Une lettre imaginée avec celles et ceux qui agissent pour l’égalité
La Ville de Nantes publie sa toute première lettre Egalité ! Montrer l’engagement du territoire et la richesse des initiatives, sensibiliser aux enjeux communs, tels en sont les objectifs. Pour imaginer cet outil de communication fédérateur, la Ville a associé les acteurs et actrices de l’égalité. Retour sur la démarche engagée au printemps.
C’est le début du mois de juin et une vingtaine de Nantaises et de Nantais coupent des magazines, collent des photos et dessinent sur de grandes affiches. Engagés pour l’égalité et la lutte contre les discriminations, elles et ils se prêtent au jeu d’imaginer une lettre pour mieux se connaître et valoriser leurs actions. Cet atelier d’intelligence collective est un des volets de la consultation lancée par la Ville de Nantes pour élaborer la Lettre de l’égalité.
L’égalité au cœur de l’action de la Ville de Nantes
La Ville de Nantes a fait de l’égalité un enjeu fort qui doit irriguer toutes les politiques publiques. Sur le terrain, les initiatives ne manquent pas grâce à l’engagement des actrices et des acteurs associatifs, des citoyennes et des citoyens. Pour donner une vision d’ensemble de cette dynamique, la Ville de Nantes crée la Lettre Egalité ! Cet outil se veut complémentaire des supports de communication développés par les acteurs et les actrices du territoire pour rassembler autour des enjeux d’égalité, valoriser les projets, éclairer et sensibiliser.
Contribuer un peu, beaucoup, passionnément…
Au printemps, la mission égalité de la Ville de Nantes, accompagnée de l’agence La souris court toujours, a donc lancé une consultation auprès des membres des réseaux nantais de l’égalité : Conseil nantais de l’égalité femmes-hommes, Conseil nantais de l’accessibilité universelle, Réseau des acteurs de la lutte contre les discriminations.
Ces actrices et acteurs ont été invités à répondre à un questionnaire en ligne sur leurs pratiques d’information et leurs attentes vis-à-vis de la Lettre de l’égalité. Pour celles et ceux qui le souhaitaient, la discussion s’est poursuivie par des entretiens téléphoniques. Et pour aller plus loin, un atelier d’intelligence collective a rassemblé 26 personnes le 9 juin, une rencontre en présentiel appréciée après des semaines de confinement.
L’ensemble de la matière a contribué à définir les bases de la Lettre de l’égalité : types de contenus, rubriques, mais aussi des points de vigilance pour une communication accessible et inclusive. La Lettre de l’égalité sera envoyée en format numérique. Le premier numéro est prévu pour septembre. C’est un outil au service des acteurs et des actrices du territoire : le dialogue se poursuivra pour l’évaluer et l’améliorer.
La Lettre Egalité s’adresse aux acteurs et actrices de l’égalité mais est aussi disponible pour l’ensemble des Nantaises et des Nantais intéressés au sujet. Pour la recevoir, il suffit d’envoyer un mail à [email protected]