Nouveau réseau de la ville non-sexiste : top départ !

Nantes Nantes Métropole, dans Vie associative et Egalité, santé, solidarité, le 13 novembre 2023

WhatsApp

Après une année de préfiguration, le tout nouveau réseau de la ville non-sexiste vient de voir le jour. Johanna Rolland, maire de Nantes, et Mahaut Bertu, adjointe à la ville non-sexiste, en ont présenté les contours le 9 novembre au salon Mauduit. Il est désormais possible de le rejoindre pour œuvrer, ensemble, à faire de Nantes la première ville-non sexiste d’ici à 2030.

« Que la lutte contre le sexisme soit votre cœur de métier ou simplement votre combat, vous êtes toutes et tous les bienvenus ! ». Face à une large assemblée venue au Salon Mauduit pour le lancement du nouveau réseau de la ville non-sexiste, Johanna Rolland, maire de Nantes a rappelé l’engagement municipal à faire de Nantes la première ville non-sexiste d’ici à 2030. « Quand on veut porter cet engagement, on se trouve confronté au système patriarcal : il faut déconstruire les clichés, les représentations, par l’éducation et la formation. Nantes ne veut pas se contenter de réparer, mais aussi percuter l’origine de ce système, et nous le ferons ensemble. »

1 an de préfiguration

Pour bâtir ce nouveau réseau, la Ville s’était donné une année. Une étude comparative a été menée, notamment en regardant le travail fait à Rennes, Barcelone, Genève et Bruxelles. Un questionnaire a obtenu 260 réponses de la part de structures locales pour dresser l’état des lieux de la lutte contre le sexisme sur le territoire et connaître les objectifs attendus du futur réseau. 3 ateliers de concertation ont enfin rassemblé une trentaine de structures : associations féministes et LGBTQIA+, établissements d’enseignement supérieur, structures périscolaires, secteur de la culture, du sport… Cette démarche de dialogue a permis de faire émerger les contours du futur réseau de la ville non-sexiste.

Un réseau expérimental 

Le réseau est une instance de dialogue, d’interconnaissance et d’actions qui contribue à la lutte contre le sexisme sur le territoire nantais de manière concertée, concrète et innovante. « Ce réseau a vocation à nourrir la politique publique ville non-sexiste de Nantes, précise Mahaut Bertu, adjointe à la ville non-sexiste, et à mobiliser l’ensemble du territoire au service de cette ambition. » Le réseau, en fonctionnement expérimental pendant 2 ans, est ouvert principalement aux associations, aux entreprises et aux institutions avec la possibilité d’y associer des personnalités expertes selon les thématiques. Pour mettre en œuvre des changements structurels, il a donc été décidé de faire appel au pouvoir d’action des organisations du territoire nantais.

e84ab66aee34f3e77e3b9985d1611ee0c55eaeb7.jpeg fc0df55b843c99de293742d9728fb0abfbc75f95.jpeg

A chacune et chacun son engagement au sein du réseau

Il sera piloté par une assemblée comptant 2 élues municipales, 2 membres de la direction égalité et un maximum de 20 structures aux profils variés, s’engageant comme pilotes. Il proposera différents groupes de travail pour lequel chaque membre peut s’inscrire comme contributrice ou contributeur. 3 assemblées plénières annuelles seront enfin organisées, ouvertes aux simples participants et participantes au réseau. L’implication – pilote, contributeur ou participant – peut donc varier selon la disponibilité de chacune et chacun.

Les premiers thèmes de réflexion et d’action

D’ores et déjà, les quartiers du Breil, de Bottière-Pin Sec et de Nantes Nord ont insufflé des dynamiques, avec l’aide du tissu associatif, que le réseau pourra venir nourrir. Concernant les thèmes de travail, plusieurs propositions se font jour : créer un annuaire des structures, organiser des journées d’animation, appuyer la politique publique sur les sujets d’espaces publics, de parentalité et de sécurité. «  L’idée n’est pas forcément de tout lancer tout de suite, mais de choisir ensemble les priorités en comité de pilotage », indique Mahaut Bertu. Le premier rendez-vous du nouveau réseau se tiendra en décembre. Pour l’heure, place aux inscriptions !

En pratique : Pour rejoindre le nouveau réseau, il suffit de remplir le formulaire en ligne. Vous précisez le niveau d’engagement souhaité (participant, contributrice ou pilote) et vos coordonnées. Vous serez recontacté à l’issue de cette inscription.

> Téléchargez le mandat de participation du réseau.

> Plus d’informations sur le réseau

Crédits photos : © Thierry Mezerette