Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité d’octobre

gouvernance

Ce mois-ci, de nombreux projets et sujets sont mis en débat avec les acteurs du territoire, au sein des 25 Conseils et Réseaux d’acteurs animés par la Ville ou la Métropole, avec à la clé, des analyses et préconisations qui viendront nourrir les élus avant leurs décisions.

Les gouvernances ouvertes engagées dans l’évaluation des politiques publiques

Les 15 citoyens et 15 organisations membres de l’instance de gouvernance de la démarche « Nantes, Ville amie des aînés », lancée au printemps dernier, se sont réunis ce 2 octobre pour livrer leurs premières analyses sur l’état d’avancement de la mise en œuvre du Plan d’action Nantes Ville amie des aînés, et en particulier de certaines actions phares comme le Soutien aux aidants, le Dispositif innovant de vie à domicile (DIVADOM), l’Equipe de veille et d’accès au Droit (EVAD). Elles seront remises à Elisabeth Lefranc, Élue de la Ville en charge des personnes âgées et seniors.

Dans le même esprit, les associations et citoyens réunis au sein du Comité des partenaires de la Mobilité sont mobilisés pour participer à l’évaluation à mi-parcours du Plan de Déplacements urbains (PDU 2018–2027). Un premier atelier s’est réuni ce 5 octobre, un 2ème suivra avant la fin de l’année. L’enjeu est pour la Métropole de bénéficier du regard des usagers des différents modes de déplacement sur le niveau de réalisation des objectifs fixés dans le PDU en 2018 et surtout de leurs idées pour en améliorer ou accélérer la mise en œuvre.

Le Conseil nantais du Patrimoine, réunissant 17 citoyens (architectes, historiens, géographe, designer urbain, sociologue, étudiant, ingénieur, etc.), tiendra sa réunion de rentrée le 12 octobre, avec, après la Tour Bretagne, un nouveau sujet à l’ordre du jour : le futur de l’actuel CHU, alors qu’une étude patrimoniale et mémorielle sur ce site historique doit être engagée.

Le Réseau des ambassadeurs et ambassadrices RSE de Nantes Métropole fait également sa rentrée. Ses 175 « engagés », dirigeants et cadres d’entreprises, d’associations, d’institutions, de syndicats de salariés se retrouvent le 19 octobre à St Herblain. Ils ont choisi de travailler sur le sujet de la ressource en eau pour cette rencontre.

Conseils municipal et métropolitain

Ce mois est aussi celui du Conseil municipal et du Conseil Métropolitain de rentrée. Au menu, pour le Conseil Métropolitain du 6 octobre, les premières réponses à l’avis du Conseil métropolitain des acteurs de l’alimentation, remis à la Présidente en Juin dernier – notamment sur le soutien à l’aide alimentaire, la stratégie foncière permettant de préserver et reconquérir des espaces agricoles ou encore sur l’approvisionnement en produits locaux des cantines. Plus d’informations sur la réponse au CMAA.

Quant au Conseil Municipal de Nantes qui se réunira le 13 octobre, c’est la décision de créer un «  Réseau de la Ville non sexiste  » rassemblant les partenaires associatifs et institutionnels mobilisés avec l’ambition de faire de Nantes une Ville non sexiste à l’horizon 2030, qui sera soumise aux élus. Ce nouveau lieu de dialogue continu se substituera au Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes. A noter : un temps de lancement de ce nouveau réseau est prévu le 9 novembre prochain à 18h aux Salons Mauduit, en présence de Johanna Rolland.

En savoir plus sur les Conseils & Réseaux nantais et métropolitains