Conseil municipal : le futur réseau ville non-sexiste dévoilé
Vendredi dernier, le conseil municipal a acté la création du réseau ville non-sexiste, qui prend le relais de l’ancien conseil nantais à l’égalité femmes-hommes. Le lancement de ce réseau s’inscrit pleinement dans l’ambition politique de « faire de Nantes la première ville non-sexiste de France d’ici 2030 ».
Ce nouvel engagement implique non plus de lutter uniquement contre les manifestations et conséquences des inégalités entres les femmes et les hommes mais de s’attaquer à leur fondement et d’en reconnaître le caractère systémique qui touche tous les domaines de la vie et toutes les sphères sociales, et qui cible d’abord les femmes et les personnes LGBTQIA+
Pourtant, malgré ce constat, encore 44% des Françaises et Français ne savent pas identifier clairement le sexisme. Comment mieux sensibiliser le grand public, le monde professionnel et associatif, à la lutte conter le sexisme ? Comment renforcer l’impact des actions conduites par les associations et la Ville sur ce sujet ?
Pour répondre à ces enjeux et après un an d’échanges avec les principaux acteurs et actrices de la lutte contre le sexisme, la Ville de Nantes initie un réseau des acteurs et actrices de la lutte contre le sexisme dans un objectif d’accompagnement de l’interconnaissance, des compétences et des capacités à agir des acteurs et actrices, des citoyennes et citoyens. Cette création s’inscrit également dans la volonté de la Ville d’animer ses politiques publiques dans un dialogue continu avec la société civile et les partenaires, et rejoint les autres gouvernances existantes.
Rendez-vous aux actrices et acteurs du territoire le 9 novembre prochain pour la soirée de lancement officiel du réseau en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes et Mahaut Bertu, élue à
l’égalité et à la ville non-sexiste, qui présenteront à cette occasion la politique publique de la ville non-sexiste.