“Les obsèques civiles : parlons-en !” : retour sur les engagements un an après la réponse argumentée

Dialogue Citoyen, dans Funéraire, le 13 janvier 2025

“Les

Le 16 décembre dernier, la mairie centrale de Nantes a accueilli un événement marquant de la démarche de dialogue citoyen intitulée “Les obsèques civiles : parlons-en !” : le temps de “droit de suite”. Cet événement, en soirée, a permis de faire un point d’étape sur les actions entreprises suite à la remise de la réponse argumentée un an auparavant, et de revenir sur les engagements pris pour améliorer la politique publique funéraire.

Le principe du “droit de suite” : un enjeu de transparence et d’engagement citoyen

Le “droit de suite” est un élément fondamental du Pacte de citoyenneté métropolitaine, qui garantit une transparence sur les actions entreprises par les collectivités en réponse aux propositions citoyennes. Ce moment a également permis de revenir spécifiquement sur les priorités identifiées au sein du dialogue citoyen visant à faire évoluer les pratiques et services publics du funéraire. Cette soirée a ainsi constitué un moment d’échange, de bilan et de réflexion autour des 36 propositions retenues dans la feuille de route funéraire, issue des 40 préconisations du panel citoyen.

Les élus ont introduit la soirée en remerciant chaleureusement la dizaine de citoyens et citoyennes présents pour leur engagement. En effet, leur contribution a permis de réinterroger en profondeur les pratiques funéraires et d’apporter des réponses concrètes aux besoins exprimés par les familles endeuillées. Comme l’ont soulignés les élus de Nantes et Rezé ainsi que les services qui ont porté la démarche, celle-ci a non seulement répondu aux attentes exprimées mais a également permis de dépasser les ambitions initiales de la réponse argumentée. “Je ne suis pas tant surprise du résultat car il y avait une volonté de toutes et tous de s’y engager dès le début, et d’arriver à des résultats concrets qui aideraient les familles dans ces moments douloureux”, a confié une des citoyennes engagées dans le processus.

En préambule de la soirée, les services des Villes de Nantes et de Rezé ont mis en avant les instances de gouvernance ouverte et de dialogue autour des questions funéraires lancées à l’issue de la démarche. Le Conseil nantais du funéraire et le Comité du funéraire de Rezé ont effectivement été créés pour engager un dialogue continu, en lien avec des acteurs locaux, associatifs et institutionnels. Ces instances ont permis de lancer des réflexions essentielles sur l’information, les inégalités sociales face à la mort, les rituels funéraires ou encore les innovations possibles.

Des actions concrètes : l’engagement des collectivités

Les propositions issues du dialogue citoyen ont été déclinées à travers des actions concrètes tout au long de l’année 2024. Parmi celles-ci, plusieurs initiatives particulièrement significatives ont vu le jour.

Le Printemps des cimetières.
Exposition “Décryptage : Mort et rites funéraires dans le monde
  • L’information sur les obsèques civiles
    En octobre 2024, la Ville de Nantes a publié un dossier spécial sur les obsèques civiles dans le magazine municipal, intitulé Perte d’un proche : vers qui se tourner ?. Ce dossier, à la vocation pédagogique affirmée, accompagne les familles dans la gestion de ce moment difficile et douloureux. Cette initiative s’inscrit dans un effort plus large pour rendre l’information accessible et pertinente pour tous les citoyens. “On est ravis de voir que cela essaime partout, dans les services en interne de la ville et au-delà”, a partagé une citoyenne, ravie de l’impact de cette initiative qui dépasse les seuls services municipaux.
  • Créer des espaces de discussion sur la mort et les obsèques
    Plusieurs événements ont été organisés pour favoriser le dialogue sur la mort et les obsèques, notamment à travers des ateliers intergénérationnels et des événements ludiques. Des manifestations comme Le Printemps des cimetières et l’exposition “Décryptage : Mort et rites funéraires dans le monde” ont permis de toucher un large public, avec notamment une affluence de 12 000 visiteurs à Cosmopolis.
  • Le guichet unique pour les familles endeuillées
    La valorisation du guichet unique en mairie centrale permet aux familles de trouver un point de contact unique pour les accompagner dans l’organisation des obsèques. Cette initiative a été largement renforcée par une communication ciblée sur le site web de la Ville de Nantes et de la Métropole, afin de rendre ce dispositif visible et accessible à tous.
  • Des salles dédiées aux obsèques civiles
    Un des engagements phares de la démarche citoyenne a été la mise à disposition de salles pour les cérémonies civiles. À Rezé, la salle des mariages a été transformée en salle des cérémonies tandis qu’à Nantes, plusieurs espaces – la salle associative du parc du Grand Blottereau et à la mairie de Chantenay – ont été ouverts aux familles pour des cérémonies avec ou sans cercueil. Ces salles sont devenues des lieux symboliques où les familles peuvent organiser des hommages dignes et adaptés.
  • Faire des cimetières des lieux de vie et de partage
    Les propositions visant à transformer les cimetières en lieux de vie partagés ont été mises en œuvre par les collectivités. Ces actions ont permis de réinventer les cimetières comme des espaces d’accueil, ouverts à toutes et tous, tout en soutenant des démarches écologiques et solidaires, en particulier à travers des collaborations avec des associations locales qui soutiennent l’organisation des obsèques des personnes les plus démunies.

Un bilan au-delà des attentes : une reconnaissance nationale

Un bilan au-delà des attentes  une reconnaissance nationale.

Un point culminant de cette démarche a été la récompense des Villes de Nantes et de Rezé avec 4 étoiles aux Prix de la participation organisés par Décider Ensemble. Le jury a salué le courage des collectivités à aborder un sujet aussi intime et universel, dans une démarche inclusive et porteuse de justice sociale. Le dialogue citoyen sur les obsèques civiles a permis de légitimer cette question sensible et d’engager une véritable réflexion sur les inégalités sociales liées à la mort.

Conclusion : une feuille de route qui se précise pour l’avenir de la politique funéraire

Ce temps de droit de suite a permis de dresser un premier bilan des actions concrètes mises en place à la suite de la démarche de dialogue citoyen, et d’ouvrir la voie à de nouvelles perspectives. Si les résultats obtenus sont déjà nombreux et significatifs, la feuille de route de la politique publique funéraire, enrichie par cette démarche, demeure un travail en constante évolution. En effet, les enjeux liés aux obsèques civiles, à la mémoire et à l’accompagnement des familles endeuillées restent cruciaux et méritent une attention continue.

Dans les mois et années à venir, il s’agira ainsi de poursuivre la mise en œuvre des engagements pris, en veillant à leur adaptation aux évolutions sociales et aux besoins des citoyens. La réflexion sur l’accès à des obsèques dignes pour toutes et tous et la réduction des inégalités sociales face à la mort demeureront des priorités, telles que soulignées dans l’avis citoyen.

Au fil de la soirée, les échanges avec les citoyennes et citoyens ont permis de mettre l’accent sur la dimension métropolitaine de cette démarche. Portée par la Ville de Nantes et Nantes Métropole, cette démarche et les engagements qui en découlent ont vocation à inspirer d’autres territoires, au-delà des frontières de ces communes. “Je me questionne sur la dimension métropolitaine des résultats de cette démarche, il y a vocation à ce que les autres communes de la métropole et au-delà s’inspirent de cette démarche et de ses retombées”, a souligné un participant, exprimant ainsi le potentiel d’élargissement de ce modèle à d’autres communes.


Crédits photos : Romain Boulanger pour Nantes Métropole, Ville de Rezé.