Clap de fin pour la phase d’inspiration citoyenne des Lieux à réinventer

Le 16 janvier dernier, plus d’une cinquantaine de citoyens se sont réunis dans un lieu emblématique de la saison 1 : la Cocotte Solidaire, située sur l’île de Versailles, pour clore la phase d’inspiration citoyenne.
L’idée était simple : découvrir et tester les cahiers des charges qui seront publiés pour l’appel à projets, en s’amusant dans une ambiance conviviale.
Les participants ont pu découvrir toute la matière récoltée depuis trois mois : photos, podcasts, retours des 200 questionnaires, avis d’experts, cartes sensibles, conditions techniques, de chacun des 10 sites de cette troisième saison. Le tout en entrant dans la peau d’un personnage, allant de l’écolier, l’habitant, le militant associatif, le promeneur ou encore un personnage de la faune, présent sur le lieu choisi.
![]() |
![]() |
« C’est drôle de découvrir les lieux sous cette forme, on se rend compte aussi des nombreux regards qui peuvent être portés sur chacun des sites. »
« C’était top et, en même temps il y avait bonne ambiance. On a passé une bonne soirée. »
Les cahiers des charges vont pouvoir être finalisés avec les différents retours récoltés lors de cette soirée. Les projets déposés devront prendre en compte ces éléments.
L’appel à projets est lancé le 1er février. Les porteurs de projets auront jusqu’au 1er avril pour déposer leur proposition ici :
https://dialoguecitoyen.metropole.nantes.fr/lieux
À vous d’inventer la suite !
Crédit photo : Nantes Métropole.