Actualités 42
-
La Métropole remets sa réponse argumentée à la gouvernance ouverte sur la longévité métropolitaine
Le 24 juin dernier, Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et à l’égalité femmes-hommes, a remis la réponse argumentée de Nantes Métropole à l’IGO Longévité métropolitaine.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a remis son premier avis évaluatif
Installée en avril 2022, l’IGO Longévité a remis son premier avis évaluatif à la présidente de Nantes Métropole, Johanna Rolland, ainsi qu’à Nathalie Leblanc, conseillère métropolitaine déléguée à la longévité et l’égalité femme-homme le 17 janvier dernier.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a un an !
Cette instance composée d’acteurs d’horizons professionnels divers, a été installée en avril 2022 pour quatre ans. Son objectif est d’observer, suivre et porter un regard évaluatif sur l’avancement des engagements pris par Nantes Métropole* à la suite du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » de 2019. Retour sur une année riche en acculturation et échanges !
-
Lieu dédié à la longévité : un projet co-construit avec les seniors et les acteurs associatifs et institutionnels
Un espace dédié à la longévité doit voir le jour en 2026 au cœur de Nantes. Le futur dispositif fait l’objet d’une co-construction avec les seniors et les acteurs du bien vieillir.
-
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a tenu sa première séance « hors les murs » au CreAT et à Envie Autonomie
Installée en avril 2022 pour 4 ans, l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine a pour mandat d’observer et apprécier l’avancement des engagements pris par la Métropole dans le cadre de la feuille de route Longévité adoptée fin 2021. Elle a tenu sa première séance extraordinaire en janvier au CreAt ainsi qu’à Envie Autonomie. Un temps informel pour enrichir l’exploration des enjeux de la longévité par la découverte de lieux, équipements, actions ou rencontres inspirantes, sur le territoire métropolitain …
-
Longévité : 25 engagements pour donner suite au Grand Débat
Accompagner l’ouverture d’un centre de soins palliatifs, lutter contre la fracture numérique, construire plus d’aménagements accessibles aux aînés… Voici quelques-unes des actions-clés qui seront menées par la Métropole dans les années à venir pour favoriser le « bien vieillir » à Nantes.
-
Grand Débat Longévité : la suite des contributions citoyennes se construit
Grâce aux contributions citoyennes de 2019 autour du Grand débat longévité, des pistes . Des ateliers thématiques vont désormais permettre aux parties prenantes de la métropole d’établir ensemble une feuille de route concrète.
-
Le rapport final du Grand Débat Longévité présenté en Conseil métropolitain
4 mois de débats ont permis aux parties-prenantes, citoyens et acteurs du territoire des 24 communes de s’interroger sur la thématique de la longévité. Résultat de ces échanges : un rapport final présenté au Conseil métropolitain et consultable par toutes et tous !
-
Nantes, capitale européenne de l’innovation 2019 : « l’innovation par tous et pour tous »
Nantes a reçu le titre de capitale européenne de l’innovation 2019 de la part de la Commission européenne. Un prix qui récompense la ville pour sa capacité à « utiliser la participation démocratique pour relever des défis tels que l’énergie, le vieillissement, le numérique et l’inclusion sociale ».
-
Retour sur la Rencontre de quartier Malakoff St-Donatien du 12 juin : Bien vivre et bien veillir dans son quartier, tous concernés ?
Le mercredi 12 juin, c’est à la Manufacture des tabacs que la 9ème Rencontre de quartier Malakoff Saint-Donatien avait lieu, centrée autour du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles ».