L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a un an !
Cette instance composée d’acteurs d’horizons professionnels divers, a été installée en avril 2022 pour quatre ans. Son objectif est d’observer, suivre et porter un regard évaluatif sur l’avancement des engagements pris par Nantes Métropole* à la suite du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » de 2019. Retour sur une année riche en acculturation et échanges !
Observer l’action publique en mouvement
Le cadre de travail de l’instance est structuré autour de 2 chantiers :
Comment la Métropole et les acteurs du territoire accompagnent le souhait des seniors à vieillir « chez soi » ?
Comment la Métropole et les acteurs du territoire construisent un territoire favorable à la longévité ?
Pour sa première année, l’Instance de Gouvernance Ouverte (IGO) s’est concentrée sur le premier chantier, décliné en 5 thématiques, à savoir :
- L’offre d’habitat dédiée aux seniors,
- La prévention de la perte d’autonomie,
- L’accompagnement des proches aidants,
- La lutte contre l’isolement et le maintien du lien social,
- L’attractivité et la valorisation des métiers du grand âge.
Chaque séance de travail est consacrée à une thématique ; elle se déroule sur une 1/2 journée avec un temps en plénière (cadrage et contexte de la thématique, interventions de « grands témoins »**) et un temps en sous-groupes (échanges autour des engagements portés par la Métropole et les données qualitatives et/ou quantitatives permettant d’en apprécier la mise en œuvre). Les séances de travail de l’instance sont accueillies à tour de rôle par les structures membres, dans leurs locaux et au sein d’équipements qu’elles gèrent.
L’IGO vu par ses membres !
« Au-delà des liens et des convictions qui nous lient, il est courageux de la part de la Métropole d’ouvrir une instance dont l’objectif est d’observer, suivre et porter un regard évaluatif sur l’avancement de ses engagements. Cette action démocratique ne pouvait être qu’encouragée ! » – Valérie Bernat (Gérontopôle des Pays de la Loire)
« Être reconnu comme un acteur incontournable du bien-vieillir oblige à contribuer et évaluer une politique publique volontariste de la métropole. » – Geoffroy Verdier, association Aide à Domicile pour Tous 44
Une année consacrée à l’acculturation et à la montée en compétences
Les six premières séances de l’instance ont été consacrées à la montée en compétences des membres de l’instance sur les thématiques travaillées. Avant d’évaluer l’état d’avancement des actions portées par la métropole sur le sujet, il est nécessaire de prendre un temps d’acculturation aux enjeux. Ce temps est porté par la collectivité et les partenaires du territoire, dans une dynamique d’échanges constructifs.
En plus des séances de travail à proprement parler, deux séances « hors les murs » ont été organisées au cours de cette première année de travail :
- En janvier, une visite du Centre de ressources et d’expertise en Aides Techniques et d’Envie autonomie 44 ;
- Et en octobre, une visite de l’exposition photographique « En corps en vie » d’Arianne Clément, réalisée pour les Petits Frères des Pauvres (voir l’encart « Évènement » ci-dessous)
Ces séances ont pour objectif d’enrichir la réflexion dans un cadre plus convivial, en décalant le regard, ou encore en allant à la rencontre d’acteurs de terrain, à la découverte d’initiatives inspirantes.
Vers la consolidation du regard évaluatif sur le premier chantier
Après une année consacrée à la montée en compétences, les prochaines séances de travail de l’instance, programmées en 2024, seront consacrées à la construction du regard collectif sur l’état d’avancement des engagements de la Métropole sur le premier chantier autour du bien vieillir « chez soi ». Les membres observeront de manière approfondie une quinzaine d’actions portées par la Métropole, identifiées collectivement comme « actions phares » : qu’est-ce qui va dans le bon sens ? Quels sont les blocages et quelle lecture en font les membres ? Qu’est ce qui devrait être mis en place en priorité demain ?
L’instance rendra son premier rapport aux élu·e·s en décembre 2024. Ce sera aussi un temps charnière de renouvellement des membres de l’instance.
* engagements formalisés dans la feuille de route Longévité métropolitaine, co-construite avec une vingtaine de directions thématiques de Nantes Métropole, les 24 communes et les acteurs du territoire en 2021
** Les « grands témoins » présentent les dispositifs, actions ou projets qu’ils portent en lien avec la thématique de la séance ; ce sont des agents des directions / services de la collectivité (Habitat, Gestion Prospective des Emplois et Compétences, CreAT, Maison des Aidants, Conférence des Financeurs de la Prévention de la Perte d’Autonomie, Innovation numérique, …), des partenaires / acteurs du territoire (CHU équipe mobile gériatrique, AGIRC ARRCO, Agence Régionale de Santé, France Alzheimer, Les Petits Frères des Pauvres, ATDEC, plateforme des métiers de l’autonomie du CD44, …
Pour aller plus loin…
La première année de l’Instance de Gouvernance Ouverte en quelques chiffres !
|
L’IGO vu par ses membres !
« Lorsqu’on œuvre dans le médicosocial depuis de nombreuses années, on a quelquefois le sentiment de connaître l’ensemble des acteurs. La diversité des membres de l’IGO m’a permis de rencontrer de nouveaux partenaires, de belles personnes, et de progresser encore dans des projets ou idées à mettre en œuvre. » – Geoffroy Verdier, association Aide à Domicile pour Tous 44
« Cette instance permet de prioriser les actions de manière collective. Elle permet ainsi à chacun de mieux se positionner par rapport aux besoins premiers dans son accompagnement et son positionnement vis-à-vis de l’ensemble des acteurs. » – Valérie Bernat (Gérontopôle des Pays de la Loire)
ÉvènementExpo photo « En corps, en vie » d’Arianne Clément
|
|
Arianne Clément est une photographe canadienne qui réalise depuis plusieurs années des reportages photos sur le corps des personnes âgées. Elle a reçu de nombreux prix et expose au Canada et à L’international. Ses photos ont illustré le rapport annuel 2022 des Petits Frères des Pauvres sur l’isolement et la solitude des personnes âgées : « VIe affective, intime et sexuelle des personnes âgées. Pour en finir avec les idées reçues ». « Les personnes âgées que je photographie ont envie de combattre les tabous, de redéfinir les normes de beauté, de sortir de l’invisibilité que la société impose aux aînés et de rassurer les plus jeunes sur la richesse de leur vie et sur une sexualité qui peut être toujours épanouissante. La vie Continue ! » organisation : Les Petits Frères des Pauvres, associations La Cartouche et Le Rez de Chaussée, avec un soutien financier de Nantes métropole |