Le rapport final du Grand Débat Longévité présenté en Conseil métropolitain

Nantes Métropole Nantes Métropole, le 13 décembre 2019

bandeau2.jpg

4 mois de débats ont permis aux parties-prenantes, citoyens et acteurs du territoire des 24 communes de s’interroger sur la thématique de la longévité. Résultat de ces échanges : un rapport final présenté au Conseil métropolitain et consultable par toutes et tous !

Du 16 janvier au 31 mai 2019, le troisième Grand Débat Longévité a mobilisé les 24 communes et été suivi par 23 000 participants. En ligne, en ateliers ou lors du Festival Citoyen Longévité, les Nantais ont pu réfléchir sur le thème « Longévité, ouvrons les possibles ».

Le rapport final issu de ses échanges a été présenté au Conseil métropolitain du 13 décembre et mis à disposition des citoyens et des acteurs du territoire. Fort de ces conclusions, les élus métropolitains ont voté pour engager Nantes Métropole dans la démarche du réseau Francophone des Villes Amies des Aînés.

D’après Johanna Rolland, Maire de Nantes et Présidente de Nantes Métropole, ce Grand Débat Citoyen a permis de « poser les principes d’un projet de territoire favorable à la longévité. Il devra encourager un nouveau pacte entre les générations, soutenir les projets, l’autonomie et l’engagement de chacune et de chacun dans ses choix de vie quotidienne, lutter contre les inégalités, notamment entre les femmes et les hommes, et prévenir de nouvelles vulnérabilités. »

Le rapport du Grand Débat est consultable en cliquant ici.