Nantes, capitale européenne de l’innovation 2019 : « l’innovation par tous et pour tous »

user.username Nantes Métropole, le 18 octobre 2019

WhatsApp Image 2019-09-30 at 09.38.38.jpeg

Nantes a reçu le titre de capitale européenne de l’innovation 2019 de la part de la Commission européenne. Un prix qui récompense la ville pour sa capacité à « utiliser la participation démocratique pour relever des défis tels que l’énergie, le vieillissement, le numérique et l’inclusion sociale ».

Vingt-sept villes de seize pays se sont portées candidates à ce prix organisé par la Commission Européenne. Après une première sélection, Nantes avait été retenue et auditionnée parmi les 12 villes finalistes en présentant une candidature intitulée  « Nantes, ville innovante par et pour tous ».

Ce titre a été attribué à Nantes pour sa capacité à exploiter l’innovation pour améliorer la vie de ses citoyens et pour son modèle de gouvernance ouverte et collaborative. Avec ce prix européen, Nantes est reconnue comme le laboratoire de l’innovation citoyenne, le laboratoire de la gouvernance partagée, et de l’expérimentation grandeur nature avec et pour le citoyen.

L’innovation par le dialogue

Plusieurs projets dialogués ont été pris en exemple par la Commission européenne, notamment les 3 Grands Débats menés en 2014, 2016 et 2019 à l’échelle de la Métropole et l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ».

Pour découvrir les projets innovants mis en avant, cliquez sur le long format ci-dessous. Et pour parcourir tous les projets dialogués à Nantes, c’est par ici !

Nantes : "L'innovation par tous et pour tous"