Instances et réseaux de gouvernance ouverte : l’actualité de novembre

Nantes Nantes Métropole, dans Gouvernance ouverte, le 13 novembre 2023

gouvernance

Ce mois-ci, pas moins de 12 temps de rencontre sont prévus à l’agenda des Conseils et réseaux de la Ville et de la Métropole, rassemblant plus de 600 acteurs du territoire. Leur rôle ? Participer à l’amélioration des projets et politiques des deux collectivités et en accélérer la mise en œuvre : Ville non sexiste, longévité, mobilité, logistique urbaine, vie associative, accessibilité, etc.

Le Réseau de la Ville non sexiste

Le Réseau de la Ville non sexiste a été officiellement lancé ce 9 novembre, par Johanna ROLLAND, Maire de Nantes, aux côtés de Mahaut BERTU, Adjointe. Près d’une centaine d’associations, acteurs économiques, de l’enseignement, institutions étaient présents et ont pu exprimer leurs attentes : les sujets prioritaires à travailler collectivement sont nombreux. 

> Plus d’informations sur le Réseau de la Ville non sexiste

L’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine

Les membres de l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine, au travail depuis plus d’un an pour suivre l’avancement de la mise en œuvre des engagements portés par Nantes Métropole et formalisés dans la feuille de route Longévité métropolitaine, se sont à nouveau retrouvés la semaine dernière. Après des séances d’acculturation aux 5 thématiques du 1er chantier « Comment la Métropole, avec les acteurs du territoire, accompagne le souhait des seniors à vieillir chez soi ? », ils travaillent désormais, et jusqu’à fin 2024, à la formalisation de leur regard évaluatif sur les actions phares retenues pour ce 1er chantier : ce qui va dans le bon sens, les blocages et leurs préconisations éventuelles, les manques et sujets non traités. Cette séance était dédiée à l’offre d’habitats seniors ; les 4 autres thématiques seront travaillées sur 2024 et le cahier final (avis évaluatif) sera partagé aux élu.e.s fin 2024.

> Plus d’informations sur l’instance de gouvernance ouverte Longévité métropolitaine

Le Comité des partenaires de la Mobilité

Le Comité des partenaires de la Mobilité tenait sa 2ème plénière annuelle également ce jeudi 9 novembre. Ses 56 membres et les élus en charge de de la Mobilité ont fait le bilan de leur 1ère année de dialogue dans un format renouvelé. Des citoyens participent en effet depuis novembre 2022 au Comité, aux côtés des associations représentant les usagers des différents modes de déplacements. Le programme de l’année était dense, celui à venir s’annonce également bien chargé : contributions sur les grandes voies vélo de la Métropole, avis sur les outils à déployer pour l’amélioration du parcours des usagers sur les différents modes de déplacement sur la Métropole, évaluation à mi-parcours Plan de Déplacements urbains (PDU 2018–2027), réflexion prospective Mobilité 2050, contribution au Plan Climat Air Énergie Territorial, etc.

> Plus d’informations sur le Comité des partenaires de la Mobilité

Le Forum de la Logistique urbaine

Le 10 novembre, près d’une centaine d’acteurs de la logistique urbaine étaient quant à eux réunis dans le cadre du Forum de la Logistique urbaine, un an après l’adoption du Pacte de la Logistique urbaine par le Conseil métropolitain. Un bilan a été dressé de l’état d’avancement des actions du Pacte et des pistes d’actions identifiées pour accélérer sa mise en œuvre, notamment sur les sujets des conditions de livraison, de stationnement et de verdissement des flottes, sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises et les conditions de travail, sur la gestion des déchets de la logistique, sur le foncier et l’immobilier logistique et sur la logistique des circuits alimentaires.

La Conférence permanente Loire

Après la production d’un rapport intermédiaire en mars dernier, sur l’avancement de la mise en œuvre des engagements pris par la Métropole pour la Loire, la Conférence permanente Loire se réunit ce mois-ci pour engager l’exploration de nouveaux sujets : perspectives de développement du Navibus, travail prospectif sur la Loire dans le contexte d’accélération du changement climatique et des évènements exceptionnels qui y sont liés, conditions de développement de la pratique de la Loire à pieds et contribution au projet de Cité des imaginaires.

> Plus d’informations sur la Conférence permanente Loire

Le Conseil nantais de l’accessibilité universelle

Le CNAU mobilise ses membres ce mois-ci pour un atelier « Comment organiser une réunion accessible ? ». Leur ambition : échanger leurs points de vues de porteurs de divers types de handicaps pour parvenir à formuler des recommandations communes à destination de la Ville mais aussi à tout organisateur de réunions.

> Plus d’informations sur le Conseil nantais de l’accessibilité universelle

La Conférence nantaise de la vie associative

La Conférence nantaise de la vie associative se réunira ce samedi 18 novembre pour son temps fort annuel. Près de 200 associations de la ville échangeront sur le thème “Associations & Proximité” : Comment la proximité s’inscrit au cœur de l’activité associative, comment les associations nantaises vivent-elles ces proximités et quels sont les leviers dont la Ville de Nantes et les associations disposent pour les favoriser ?
La nouvelle charte d’engagements mutuels entre la Ville de Nantes et les associations nantaises, co-construite avec une cinquantaine d’associations depuis près d’un an, sera présentée à cette occasion.

Informations et inscriptions ici

Le Conseil de développement

Les membres du collège organisateur du Conseil de développement se réuniront ce mois-ci, en particulier pour finaliser leur projet d’Appel citoyen. Un appel sera en effet lancé d’ici la fin de l’année, invitant les citoyens de la Métropole à proposer la mise en débat, sur l’année 2024, d’un sujet d’intérêt général.
Le Conseil de développement met, par ailleurs, à profit son expérience en co-animant un atelier aux Rencontres nationales des Conseils de développement ce 15 novembre, à Nancy. Il portera sur la question de “la parité et de l’inclusion dans les Conseils”.

> Plus d’informations sur le Conseil de développement

Le Rendez-vous Climat

Les 24 partenaires de la Métropole engagés dans l’Appel à Manifestation d’intérêt européen « 100 villes neutres en carbone », se retrouveront le 24 novembre pour co-construire un « Climate city contract » mais aussi alimenter la révision du Plan Climat Air Énergie Territorial. L’objectif de ce Rendez-vous Climat et des ateliers qui suivront jusqu’en avril et qui pré-figureront une future instance de type « Conseil pour le Climat » : imaginer des solutions collectives d’initiative publique et privée, pour accélérer la mise en œuvre, amplifier, massifier les projets qui permettent à la fois de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de s’adapter au changement climatique. Pour y parvenir, tous les acteurs en capacité d’intervenir sur des leviers clés seront associés à ce travail. L’Europe pourra apporter un soutien aux projets qui permettront à la métropole nantaise d’atteindre le plus rapidement possible la neutralité carbone.


Retrouvez l’ensemble des réseaux et conseils nantais et métropolitains.