Le comité des partenaires est une instance de gouvernance ouverte, un espace de dialogue continu sur la politique des Mobilités et des Déplacements de Nantes Métropole. C’est un lieu d’échange et de débat qui rassemble des associations d’usagers, d’habitants, de commerçants, et d’employeurs, les opérateurs de mobilité et bientôt des citoyens tirés au sort. Le comité est consulté au moins 2 fois par an sur les projets structurants de la métropole en matière de mobilité. Il est également mobilisé dans le cadre d’ateliers thématiques.​

Ses missions

La délibération du Conseil Métropolitain du 12 février 2021 a installé le comité des partenaires en réponse à une obligation au titre de la LOM (Loi d’Orientation des mobilités). 

La LOM dispose que le comité doit être consulté :

  • avant toute évolution substantielle de l’offre, de la politique tarifaire ainsi que des services et l’information des usagers mis en place ;
  • avant toute instauration ou évolution du taux de versement destiné au financement des services de mobilité et avant l’adoption du document de planification.

Nantes Métropole s’est saisi de cette occasion pour installer un véritable espace de dialogue et de gouvernance ouverte pour penser et discuter des mobilités de demain. Ce comité a ainsi pris la suite d’espaces de dialogue existants précédemment, avec le Collectif transport, et le Conseil des Usagers de l'Espace Public (CUEP).

Sous forme d’ateliers thématiques, les associations membres et les citoyens tirés au sort sont invités à débattre et à formuler des propositions qui viennent éclairer l’action publique de la Métropole. 

Le comité des partenaires a par exemple travaillé sur des sujets aussi divers que l’urbanisme tactique, le pont Anne de Bretagne, le réseau transports collectif à 2035, le schéma stratégique piéton...

Sa composition

  • Des représentants d’usagers
    Des modes de transport : Place au vélo, Vélocampus, Tous en selle, Rue de l’avenir, 60 millions de piétons, Racing club Nantais, Fédération Française des Motards en colère, Chaîne d’Amitié pour la Sécurité et l’information des Motards  - CASIM 44, Fédération Nationale des Associations d’Usagers des Transports - FNAUT, Association Nantaise Déplacements Environnement - ANDE, Mobilitains, Métro de Nantes, Automobile Club de l’Ouest, Ligue contre la violence routière.
    Des familles : représentée par la Confédération Syndicale de Famille (CSF) et des associations de parents d’élève (FCPE, APEL, PEEP)
    Accessibilité universelle : APF France Handicap, APAJH 44, AVH 44 et COPHAVI
    Environnement et Cadre de vie : Association Consommation Logement et Cadre de Vie (CLCV), Ecopole, Bretagne Vivante, GAELA

  • Des représentants de commerçants : Union Nantaise du Commerce de Détail (UNACOD), Plein Centre, Association de la route de Vannes

  • Des représentants d’employeurs et entreprises et acteurs de l’Économie Sociale et Solidaire : Dirigeant Responsable de l’Ouest, « Les boîtes à vélo », ATAO, Chambre de Commerce et d’Industrie

  • Des représentants du monde étudiant : associations étudiantes (Unis Cités, AFEV) et Université de Nantes

  • et à partir de 2022, en application de la loi Climat et Résilience : 20 citoyens tirés au sort

Cliquer ici pour candidater

Les opérateurs de mobilité œuvrant sur le territoire de Nantes Métropole sont également associés au Comité des Partenaires.

Fonctionnement

Le comité des partenaires est présidé par le Vice-Président de Nantes Métropole en charge des stratégies de mobilité et des déplacements.

Il se réunit deux fois par an en réunion plénière et entre ces réunions, en ateliers thématiques, sur la base d’un programme de travail annuel. 

La réunion plénière rassemble l’ensemble des membres du comité et les opérateurs et permet de partager les actualités de la politique de mobilité de la métropole, les grands projets, et de mettre en débat et partager les avis produits par les ateliers thématiques. 

Les ateliers thématiques réunissent les membres volontaires pour travailler sur un sujet identifié et produire, après confrontation des points de vue des membres et après un échange avec les élus et les services de Nantes Métropole, un avis et/ou des préconisations pour éclairer le projet  ou l’un des volets de la politique .