La Métropole a fait le pari de l’ouverture et de l’intelligence collective en instaurant depuis de nombreuses années, des espaces de dialogue (Conférences, Conseils, Comités, …) avec une diversité d’acteurs, d’experts et de citoyens invités à participer en continu à la fabrique des politiques publiques et des projets, aux côtés de leurs représentants élus et leurs services.
Sur la base d’un mandat confié par les élus métropolitains, les membres de ces instances se rencontrent régulièrement pour :
- suivre l’avancée d’une politique publique métropolitaine;
- proposer des recommandations pour l’améliorer.
Ces lieux de débat et de construction d'avis collectifs sont aussi une façon de faire vivre la démocratie sur le territoire de la Métropole et de fédérer autour de projets et dynamiques communs.
Plus d'informations sur la Gouvernance ouverte
Instance de Gouvernance Longévité métropolitaine
L’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine a été mise en place par Johanna Rolland, Présidente de Nantes Métropole et Elisabeth Lefranc, Conseillère déléguée, le 28 avril 2022, dans la continuité du Grand débat « Longévité, ouvrons les possibles » (2019) et de la co construction de la feuille de route Longévité métropolitaine (2021). Composée de 24 structures membres, elle a pour mission d’observer activement l’avancement des engagements pris par Nantes Métropole dans la feuille de route, et de rendre compte des avancées du territoire en faveur de la longévité.
Découvrir l'instance de Gouvernance Longévité métropolitaine
Le comité des partenaires de la mobilité
Le comité des partenaires est une instance de gouvernance ouverte, un espace de dialogue continu sur la politique des Mobilités et des Déplacements de Nantes Métropole. C’est un lieu d’échange et de débat qui rassemble des associations d’usagers, d’habitants, de commerçants, et d’employeurs, les opérateurs de mobilité et des citoyens tirés au sort. Le comité est consulté au moins 2 fois par an sur les projets structurants de la métropole en matière de mobilité. Il est également mobilisé dans le cadre d’ateliers thématiques.
Découvrir les missions du Comité des partenaires de la mobilité
La Conférence Permanente Loire
La Conférence permanente Loire a été mise en place à l'issue du Grand Débat « Nantes, la Loire et nous » par Johanna Rolland et les Maires de la Métropole. Composée de 19 membres, elle a pour mission de veiller à la bonne réalisation des 30 engagements portés par les élus métropolitains suite au grand débat.
En savoir plus sur la Conférence Permanente Loire
Le Conseil Métropolitain des Acteurs de l’Alimentation (CMAA)
Cette instance de gouvernance ouverte veille à la cohérence des actions engagées avec la feuille de route du Projet Alimentaire Territorial, assure un suivi évaluatif des engagements et en rend compte par la production d'un livrable.
Le Conseil de Développement
Assemblée consultative de citoyens libres et bénévoles, sans élus, le Conseil de Développement exerce auprès de Nantes Métropole, mais aussi d’autres collectivités locales, une mission d'expression de la société civile sur les sujets majeurs autour des questions de développement et d'attractivité du territoire.
Découvrir les actions du Conseil de Développement
Le Conseil métropolitain des acteurs économiques (CMAE)
Au coeur de son action : l’emploi et le développement économique de la Métropole. Les acteurs économiques du territoire réuni au sein de ce Conseil travaillent sur des démarches prospectives, des projets stratégiques ainsi que sur des sujets liés au quotidien.
Découvrir les missions du CMAE
Le Conseil métropolitain pour l'accessibilité universelle (CMAU)
La Métropole s’est dotée, dès 2005, d’une instance de concertation, devenue aujourd’hui Commission métropolitaine de l’accessibilité universelle (CMAU). Cette instance favorise la co-construction des politiques publiques en assurant le suivi de la mise en accessibilité de la Métropole nantaise.
En savoir plus sur l'action du CMAU
Les Conseils citoyens
Neuf Conseils citoyens, sur les quartiers Politique de la Ville de Nantes, Rezé, Orvault et Saint-Herblain, réunissent des habitants et des acteurs locaux. Ils ont été progressivement mis en place depuis 2016, en application d’une obligation légale (Loi Lamy du 24 février 2014).
En savoir plus sur les Conseils citoyens
La Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL)
Créée dans le cadre de la loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité, Nantes Métropole a mis en place une Commission Consultative des Services Publics Locaux (CCSPL).
Cette commission a pour objet de recueillir l’avis des citoyens représentés à travers des associations, lors de la délégation des services publics à des entreprises privées et peut aussi émette des avis sur des services publics exploités par des régies « dotées de l’autonomie financière » ainsi que sur des contrats de partenariat public-privé.