Les actions et projets de Nantes Métropole s'articulent autour de quatre axes primordiaux : favoriser l'accessibilité universelle aux services publics, construire une société inclusive, renforcer la place des usagers au cœur de l'action publique, dynamiser et renforcer l'action publique.

L’inclusion et la concertation

Nantes Métropole mène des actions concrètes dans le domaine des transports, de l’aménagement de l’espace public, du cadre bâti, de l’accès à l’emploi et à l’information. Ces actions visent à encourager l’autonomie des personnes en situation de handicap et à garantir leur inclusion dans la société.

Pour cela, la collectivité s'appuie sur une dynamique partenariale et s’est dotée dès 2005 d’une instance de concertation  qui a évolué en 2016 vers la Commission Métropolitaine de l'Accessibilité Universelle (CMAU).  En instaurant dans sa raison d'être la notion d'accessibilité universelle, les élus de la Métropole ont créé une instance plus ouverte au dialogue citoyen. L'ouverture aux représentants des personnes âgées et du monde économique en est une illustration. Cette approche permet de s'inscrire dans une démarche qui profite à toutes et tous.
La Commission Métropolitaine de l'Accessibilité Universelle (CMAU) a été associée à toutes les étapes de la démarche d'évaluation du dispositif de transport spécifique Proxitan.
Plus d'infos sur cette démarche danns le cahier de l'évaluation Proxitan publié en juin 2018.

L'accessibilité universelle à Nantes Métropole

L’accessibilité universelle, c'est l’accès à une ville pensée pour toutes et tous : ce qui s'avère nécessaire pour 10% de la population est utile pour 40%, et confortable pour 100% des usagers. Les aménagements à priori conçus pour un public en situation de handicap renforcent le bien-être de tous (personnes âgées, accidentés de la vie, enfants en bas âge, familles en poussettes, livreurs, touristes avec valises, étrangers...).

Il s’agit de proposer une vision incluant systématiquement le plus grand nombre par :

  • un regard plus large sur les usagers et la qualité d’usage
  • un juste équilibre entre normes, usages, fonctionnalités, esthétique, et coûts
  • la réduction des situations d’exclusion ou des situations handicapantes
  • des solutions sécurisantes et praticables pour toutes et tous

L'accessibilité ne doit plus être pensée comme une contrainte, mais comme un levier de réponses innovantes et la garantie d’un confort d’usage pour toutes et tous.

Une action publique renforcée

Lancé en 2015, le Groupe d'accessibilité universelle de la Métropole (GAU 24) est composé de maires et d'élus en charge de la politique handicap dans les 24 communes de l'agglomération. Chaque année, il se réunit dans l'objectif de partager les politiques métropolitaines et communales en matière de handicap et d'accessibilité.  Chaque rencontre met à l'honneur une thématique, l'inclusion par le sport en 2016 et la culture pour toutes et tous en 2017.

Pour faire évoluer les représentations et les pratiques, la Métropole prête régulièrement du matériel aux collectivités, services et associations. Kits de mise en situation de vieillissement, parcours de simulation des difficultés de cheminement en fauteuil roulant… , ces matériels contribuent aux actions de sensibilisation du grand public et des professionnels.

Afin de rendre compte du travail réalisé au sein de la Commission Métropolitaine de l'Accessibilité Universelle (CMAU) et de mesurer les progrès réalisés, la Métropole établit chaque année un rapport de l'accessibilité universelle.