Créé en 1996, et refondé en 2023 suite à une concertation citoyenne, le Conseil de développement est une instance autonome de consultation citoyenne attachée à la Métropole.

Une expérience citoyenne inédite

Sa vocation est de réunir des citoyennes et citoyens bénévoles et des acteurs de la société civile pour travailler collectivement à identifier les besoins prioritaires, repérer de nouveaux enjeux et construire les réponses nécessaires à notre quotidien et notre futur sur le territoire de la métropole de Nantes et de ses 24 communes.

Le Conseil de développement a été refondé en 2022 (Plus d'informations ici), afin de le rendre encore plus inclusif et de renforcer le lien entre la Métropole et les citoyens et citoyennes. Cette refondation, issue d'une concertation citoyenne, a été adoptée par une délibération du Conseil métrolitain le 29 et 30 juin 2022 ; cette dernière en fixe les nouvelles modalités de fonctionnement.

► Pour en savoir plus, retrouvez le site du Conseil de développement

►  Un podcast est également disponible ici

Une gouvernance horizontale et collective

Le conseil de Développement est composé de citoyens volontaires et bénévoles engagés d’horizons variés (parité homme/femme, diversité des territoires et des profils)  à temporalité différentes :

  • d’un collège de membres “organisateurs”, en mission pour trois ans.Composé de 25 citoyennes et citoyens, son fonctionnement se caractérise par une gouvernance horizontale sans présidence. Ce collège est garant et initie des dispositifs citoyens pour répondre aux saisines, auto-saisines, et appels citoyens.
  • des membres “producteurs” qui participent aux dispositifs et groupes citoyens. Leur mode de recrutement garantie la diversité des membres dans une démarche collective sur des enjeux d'intérêt général.
  • d’un « vivier » de partenaires et de citoyens.

Instance autonome, elle a un rôle d’influenceur et d’aiguillon de la Métropole en se basant sur des pratiques et productions citoyennes inclusives qui se concrétisent via :
◦       Les Appels citoyens : mise à l’agenda de sujets d’intérêt général par des collectifs de citoyens (au moins 50 soutiens)
◦       Les Auto-saisines : mise à l’agenda de sujets par le Conseil de Développement
◦       Les saisines de Nantes Métropole : sur l’élaboration du projet du territoire, sur des documents de prospective et de planification, sur la conception et l’évaluation des politiques locales
◦       L’Agora : évènement annuel festif et fédérateur rassemblant l’ensemble des membres et des élus
◦       Les Conférences-débats : sur des enjeux et signaux faible qui pourront être mis en œuvre dans le cadre de différents partenariats

 

 

Cliquez ici pour agrandir le visuel

Une année sous le signe de l'expérimentation

La première année du Conseil de Développement depuis sa refondation fait l’objet d’une expérimentation : suivez toute l’actualité du Conseil de Développement sur les réseaux sociaux dédiés ainsi que sur son site internet

 

Le calendrier

Samedi 6 avril 2024 : l’Agora citoyenne du Conseil de développement de Nantes Métropole

Cet événement dédié aux questions de démocratie sera articulé autour du thème « De l'abstention à l'action : les engagements citoyens sur la métropole nantaise », un sujet au cœur des débats sociétaux.

Peut-on s’engager sans voter ? Quelles sont les nouvelles formes d’engagement qui émergent ? Cette journée est consacrée à l'exploration des opportunités d’engagement citoyen au travers d'ateliers interactifs et d'échanges constructifs pour contribuer et façonner positivement l’avenir de la métropole nantaise.

En savoir plus sur l'événement, ici.

Retrouvez l'article "retour sur" l'Agora du 6 avril ici