Une Instance de Gouvernance Ouverte pour apprécier les engagements pris par la Métropole

Inscrire la Longévité au cœur de l’action publique métropolitaine, pour anticiper et accompagner la transition démographique et construire un territoire engagé, favorable à la longévité, c’est l’engagement pris en Décembre 2021 par le Conseil Métropolitain et le sens des objectifs fixés dans la feuille de route Longévité métropolitaine, co-construite avec les directions thématiques de Nantes Métropole, les 24 communes et les acteurs du territoire, à l’issue du Grand Débat « Longévité, ouvrons les possibles ».

Cette instance a vocation à partager, suivre et observer la mise en œuvre des engagements portés par Nantes Métropole en faveur de la longévité. Elle veille également à la cohérence des actions engagées, à leur bonne mise en œuvre dans un dialogue avec les acteurs impliqués, notamment les chefs de file Agence Régionale de Santé et Conseil Départemental de Loire Atlantique et en articulation avec les différentes échelles territoriales. Elle permet enfin le croisement de savoirs, d’expériences et d’expertises sur un sujet complexe, porté par de multiples acteurs.

Les membres de l’instance 

Installée pour 4 années (2022-2026), l’instance se compose de 24 structures représentatives de la diversité des thématiques de la feuille de route et la diversité des familles d’acteurs associées à sa co-construction : 

  • 4 acteurs académiques : Gérontopôle ; Care design lab (Ecole de Design) ; Espace de réflexion éthique Pays de la Loire ; Institut de Formation Santé de l’Ouest (IFSO 44)
  • 3 acteurs institutionnels : Conseil Départemental de Loire Atlantique, Agence Régionale de Santé, AGIRC – ARRCO (Retraite complémentaire)
  • 7 Acteurs publics et fédérations : TAN, CHU de Nantes, CCI, FNADEPA (Fédération Nationale des Associations de Directeurs d’Établissements et services pour Personnes Âgées), FEHAP Pays de la Loire (Fédération des Établissements Hospitaliers et d’Aide à la Personne privés solidaires), Habitat 44, Nantes Métropole Habitat
  • 3 Caisses de retraite / mutuelles : Vyv3 ; Malakoff Humanis ; CARSAT
  • 4 Acteurs associatifs : Petits Frères Des Pauvres, France Alzheimer 44, COMPAS (soins palliatifs), Croix Rouge
  • 2 Réseaux économiques/entreprises : Aide à domicile pour tous (ADT44), Ecossolies
  • 1 Représentant usagers : Conseil Départemental Métropolitain de la Citoyenneté et de l’Autonomie (CDMCA) 

Engagés pour un mandat de 2 ans, potentiellement renouvelable, ils font preuve d’une expertise d’usage, de connaissances ou d’expériences sur les engagements pris par la Métropole. Ils ont participé au Grand débat et/ou à la co-construction de la feuille de route.

Son fonctionnement

Le cadre de travail de l’instance a été structuré autour de 2 chantiers, déclinés en 9 thématiques – cf. schéma ci-dessous- ; chaque séance de travail, à raison de 3 à 4 par an, aborde une thématique en s’appuyant sur l’apport factuel de données fournies par la collectivité, des temps d’audition (services / partenaires / experts).

Outre ces séances de travail, il est également proposé une séance annuelle dite « Hors les murs », en lien avec une ou plusieurs thématiques du chantier observé, avec une visée inspirante et de cohésion.

Un livrable intitulé « cahier» sera rédigé à l’issue de chacun des 2 chantiers, et présenté aux élu.e.s : il formalisera l’avis de l’instance autour de 4 dimensions :

  • porter un regard évaluatif sur l’état d’avancement du chantier et des actions opérationnelles qui le composent
  • identifier ce qui doit faire l’objet d’un coup d’accélérateur / d’une priorité
  • apporter un regard conseil sur les objectifs complexes / difficiles à mettre en œuvre
  • identifier ce qui manque, les angles morts de la feuille de route sur le chantier observé.

En fin de mandat, un « grand cahier » consolidera l’appréciation, le regard évaluateur de l’instance ; il pourra également formaliser des conseils et préconisations pour poursuivre l'action.

Cliquez sur le visuel pour télécharger le programme général de travail 2022/2026 

Le programme d'activité 2022-2023

Suivi du Chantier « Comment la Métropole accompagne le souhait des seniors à veillir chez soi »

  • Offre d’habitat dédiée aux seniors
  • Prévention de la perte d’autonomie
  • Accompagnement des proches aidants
  • Lutte contre l’isolement et maintien du lien social
  • Attractivité et valorisation des métiers du grand âge

Espace propice à l’interconnaissance entre acteurs, à l’émergence de projets et réflexions, au partage d’expérimentations d’ici ou d’ailleurs, l’Instance de Gouvernance Ouverte Longévité métropolitaine va contribuer à une montée en compétences collective !

> Nouveau ! <

Découvrez l'actualité sur les 1 ans de l'instance

Ressources