Le Conseil nantais Egalité Femmes Hommes

Les inégalités entre les femmes et les hommes persistent, et les nantais.es n’y échappent pas. Créé en 2015, le Conseil de l’Égalité Femmes-Hommes traduit la volonté de la Ville de Nantes de mettre en réseau les actrices et les acteurs du territoire nantais et de favoriser la co-production de la politique publique Égalité Femmes-Hommes.

> Découvrir le Conseil nantais Egalité Femmes Hommes


Le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers (CNCE)

La Ville de Nantes mène une politique volontariste en faveur de l’intégration, de la citoyenneté et de la lutte contre les discriminations. Depuis 2003, le Conseil nantais pour la citoyenneté des étrangers donne une voix à toutes et à tous et permet à celles et ceux qui sont privés du droit de vote d’exercer leur citoyenneté localement pour construire ensemble les politiques publiques nantaises.

> Tout savoir sur le Conseil nantais pour citoyennté des étrangers


Le Conseil nantais accessibilité universelle (CNAU)

Succédant au Conseil Nantais des Personnes Handicapées (CNPH) en 2015, le Conseil Nantais pour l’Accessibilité Universelle représente tous les types de handicap, les personnes âgées, les acteurs économiques et d’autres usagers de la Ville dans l'objectif de renforcer la concertation et le caractère universaliste de l’accessibilité. Car ce qui est bénéfique pour les personnes en situation de handicap l’est aussi pour l’ensemble des habitants de la ville de Nantes. Voilà ce qui est entendu par l'expression “accessibilité universelle”.

> En savoir plus


Le Conseil nantais de la nuit

Le Conseil nantais de la nuit est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Mis en place dans le prolongement du travail de dialogue entamé lors de la phase de diagnostic partagéréalisée en 2014/2015, il a pour objectifs de co-construire et évaluer les actions menées par la collectivité et les acteurs de la nuit, et d'enrichir la connaissance des nuits nantaises.

> Comprendre le rôle du Conseil nantais de la nuit


Le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP)

Créé en 2010, le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) est une instance consultative de la Ville en matière de patrimoine, sous toutes ses formes : bâti, industriel, végétal, paysager, immatériel et mémoriel... Après 10 ans d'existence, le CNP entre dans une période de renouvellement. 

> En savoir plus


Réseau société civile verte (RSCV)

Lancé en février 2016 par la Ville de Nantes, le Réseau Nantais de la Société Civile Verte dialogue avec des citoyens et associations pour imaginer ou accompagner des actions sur la transition écologique et énergétique de proximité. Il s'oriente autour de 3 principaux outils : un espace d'échanges autour de rencontres plénières, des ateliers collaboratifs réguliers et un fil d'informations numériques.

> En savoir plus


Nantes&Co 16-25

La Ville de Nantes propose Nantes&Co 16/25, une offre de participation citoyenne dédiée à tous les jeunes Nantais âgés de 16 à 25 ans qui s'intéressent à leur ville, qui souhaitent s'exprimer et lancer des initiatives.

> Comprendre le rôle de Nantes&Co 16-25


Les Conseils citoyens

Depuis 2016, la Ville de Nantes expérimente une nouvelle fotrme de participation citoyenne dans les quartiers prioritaires de la politique de la Ville : les Conseil citoyens.

> En savoir plus sur les conseils citoyens