-
Droit de suite : deux projets urbains issus du dialogue se dévoilent
Le Pont Anne de Bretagne, CAP44… ce sont deux projets urbains de grandes ampleur à Nantes, pensés avec les citoyens. Leur point commun ? leur lien étroit avec la Loire. Les deux édifices très attendus prendront leur nouvelle forme dans les années à venir. En attendant, les projets se dévoilent à travers de nouveaux plans et visuels. On vous les partage ci-dessous !
-
Venez imaginer les futurs quartiers de l’Île de Nantes
Engagée depuis plus de vingt ans, la transformation de ce territoire se poursuit avec une démarche de dialogue citoyen. Lancée le 6 février dernier par la Métropole et la Samoa, elle porte notamment sur le sud-ouest de l’île.
-
Simuler la crise pour mieux y répondre : retour sur l’atelier citoyen
Camp d’urgence dans un gymnase réquisitionné, réunion de crise, inventaire des stocks… Le 14 décembre dernier, les participantes et participants à la démarche “Faire face aux crises ensemble” ont vécu en “direct” une canicule extrême. Cette simulation grandeur nature leur a permis de se mettre en situation, et de proposer des solutions pour mieux associer les citoyens et citoyennes à la prévention, gestion et réparation des crises.
-
Rejoignez l’atelier citoyen sur le secteur du Vieux Doulon !
Le réaménagement du Bourg du Vieux Doulon est en phase d’étude. Avec l’équipe projet, venez définir quels seront les aménagements et les usages de demain.
-
L’inspiration citoyenne sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu s’achève. La Commission citoyenne commence !
Si les contributions en ligne pour imaginer les Futurs de l’Hôtel-Dieu sont encore possibles jusqu’au 31 décembre, les temps collectifs d’inspiration citoyenne ont pris fin avec le dernier café-débat. Le 16 décembre, les élus ont remis mandat à la Commission citoyenne pour poursuivre ce travail et clôturer ce premier temps de concertation.
-
Un café-débat pour interroger la place de la nature dans les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Mercredi 11 novembre, l’espace coopératif du Grand Bain accueillait le deuxième café-débat de l’inspiration citoyenne sur la reconversion de l’Hôtel-Dieu. Pour nourrir les échanges sur le sujet de la nature en ville, Thomas Cochini producteur de sons du vivant et Mathieu Cornut, ingénieur en paysage et chargé d’études “nature en ville et foresterie urbaine” étaient les invités du soir.
-
Une grande journée d’inspiration sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Une mobilisation conviviale et engagée a réuni 100 citoyennes et citoyens autour du devenir du site de l’Hôtel-Dieu. Tandis que les contributions en ligne se poursuivent jusqu’au 31 décembre, les temps d’inspiration touchent à leur fin… L’occasion, avec cet atelier citoyen XXL, d’en faire un premier bilan et de pousser la réflexion sur les enjeux de la reconversion du site.
-
Expérimentation : des cours d’écoles ouvertes pendant les vacances scolaires
Afin d’offrir de nouveaux espaces de loisir aux Nantais, trois écoles ont ouvert leur cour à d’autres usages. Afin de décider des suites de ce dispositif, la Ville de Nantes organise une évaluation prenant en compte le point de vue des habitants. Retour sur les enseignements de cette expérimentation.
-
L’exposition Europan s’est achevée le 6 novembre sur la présentation de l’œuvre collective issue du cycle d’inspiration jeune public
Croix de legos et éprouvettes de cueillettes sont venues apporter leur poésie et leur couleurs inspirées à ce dernier jour de l’exposition Europan. Issu d’un cycle d’inspiration jeune public fait de visites et d’ateliers enfants et adolescents, un drôle de cabinet de curiosités a ainsi pris place aux côtés des projets des jeunes architectes et urbanistes du concours Europan 17.
-
Des ateliers citoyens pour repenser la cour du Château
Au Château des ducs de Bretagne, un cycle d’ateliers citoyens sur le réaménagement des espaces de la cour commence. Au programme du 1er atelier, une immersion en petits groupes pour s’approprier les espaces de la cour et les enjeux de son réaménagement. Accueil, fraîcheur, sols, convivialité… autant de sujets qui ont passionné les participantes et participants !