L’exposition Europan s’est achevée le 6 novembre sur la présentation de l’œuvre collective issue du cycle d’inspiration jeune public
Croix de legos et éprouvettes de cueillettes sont venues apporter leur poésie et leur couleurs inspirées à ce dernier jour de l’exposition Europan. Issu d’un cycle d’inspiration jeune public fait de visites et d’ateliers enfants et adolescents, un drôle de cabinet de curiosités a ainsi pris place aux côtés des projets des jeunes architectes et urbanistes du concours Europan 17.
Ce mercredi d’automne, à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, les participants aux ateliers jeune public sont venus découvrir l’étonnant cabinet de curiosités élaboré à partir de leurs inspirations, écritures, photos, cueillettes, dessins, collages, maquettes… accompagnés par Adèle Ridereau, architecte médiatrice de l’Atelier Deci Del’Art. Retour avec elle sur cette démarche riche et inspirante.
“ La vidéo qui accompagne la restitution permet de comprendre toutes les étapes qui nous ont fait cheminer ensemble sur le sujet de l’Hôtel-Dieu. C’est un sujet très très complexe, et c’était un vrai challenge d’emmener du jeune public sur la visite d’un hôpital…Le fait d’aborder cette visite par le jeu de rôle du petit médecin ou de l’explorateur urbex a permis de complètement transformer cette expérience, de percevoir l’architecture du site, au-delà de sa fonction hospitalière.
En ateliers, leurs petits mots sont venus remplir des flacons médicinaux. On a fabriqué des badges de docteurs, des bracelets de naissance, écrit des carnets d’ordonnances… qui ont servi d’outils de médiation, mais aussi de jeu. Le résultat final, c’est ce cabinet de curiosités dont les panneaux, montés en croix, reprennent la forme du bâtiment emblématique de Michel Roux-Spitz.”
Adèle Ridereau, architecte-médiatrice de l’Atelier Deci Del’Art
Un grand cycle d’inspiration jeune public qui s’achève.
Enfants et animateurs ont pu assister ensemble à la projection de la vidéo, un retour en images sur ce cycle dont ils ont été les héroïnes et les héros. Tour à tour explorateurs, architectes, médecins, ils ont arpenté la ville, le site, les murs, les souterrains, et même le toît ou l’héliport du CHU. Ils ont aussi imaginé et créé des futurs possibles, en ateliers à l’espace 11/15 de l’ACCOORD ou à l’accueil de loisirs des écoles Émile Péhant et Aimé Césaire. Une expérience enrichissante qui a surpris positivement certains parents présents pour l’occasion…
“Au retour du centre de loisirs, les filles m’ont expliqué les ateliers autour du CHU et je n’ai pas compris tout de suite qu’elles travaillaient de manière aussi sérieuse à travers la photo, les plans… J’ai trouvé ça vraiment génial, parce que ça leur montre déjà plein de métiers possibles, ça leur permet de s’impliquer et de se projeter dans ce que va devenir cet endroit emblématique, leur ville… Être consultés, ça montre qu’ils peuvent avoir une influence. J’ai trouvé ça vraiment sympa et j’ai trouvé qu’elles prenaient ça assez au sérieux ! En plus, nous on travaille en face et on se demande bien ce que ça va devenir.“
Amélie, maman de Romane et Louise (4 jours en ateliers jeune public à l’accueil de loisirs de l’école Aimé Césaire)
Au sein du cabinet de curiosités, le regard singulier des adolescents du service pédiatrie du CHU.
Adèle Ridereau est aussi allée à la rencontre de jeunes patients, hospitalisés en long séjour au Service de Pédiatrie du CHU, qui vivent ce site de l’intérieur. Les adolescents ont ainsi pu donner leurs ressentis et, ensemble, ils ont travaillé sur du photomontage, des plans…
“Accompagnés par les éducatrices du Service Pédiatrie, les 11 enfants venus en atelier ont été très impliqués. Par leurs fenêtres, ils nous ont partagé ces vues de l’hôpital, un hôpital qui est leur quotidien, leur lieu de vie… Ces séances artistiques ont laissé place à de libres échanges et à l’expression de la créativité de chacune et chacun. Une occasion d’atténuer, le temps d’un atelier, le cadre d’un parcours médical souvent lourd pour eux.”
Adèle Ridereau, architecte-médiatrice de l’Atelier Deci Del’Art
Une exposition qui a séduit de nombreux visiteurs.
Jusqu’à sa fermeture définitive, la grande exposition Europan 17 a attiré et accueilli ses derniers visiteurs. Ensemble, dans le retour d’expérience, l’échange, et le partage d’un goûter gourmand, médiatrice, enfants, parents, animateurs ont refermé le cycle d’inspiration citoyenne dédié au jeune public.
"Les personnes qui ont visité l’exposition l’ont trouvée bien faite. Il y a même des personnes qui sont revenues parce qu’elles avaient envie de poursuivre la lecture des panneaux. L’exposition a reçu un public très divers : des étudiants, des architectes-urbanistes, des personnes âgées, des riverains… Je les ai invités à donner leur avis et à contribuer sur les cartes postales du bureau des inspirations.“
Capucine, médiatrice sur l’exposition Europan 17.
Les contributions continuent dans le quartier et en ligne !
Si l’exposition Europan ferme ses portes, le bureau mobile poursuit sa mission dans l’espace public quartier Hôtel-Dieu jusqu’au 22 novembre. En ligne, sur la plateforme du dialogue, les contributions sont ouvertes jusqu’au 31 décembre ! Et si vous apportiez, vous aussi, votre voix au récit ?
L’EXPOSITION EUROPAN 17 EN QUELQUES CHIFFRES:
- 27 Projets
- 1h de temps consacré à la visite en moyenne
- 1596 Visiteuses et visiteurs
- 57 Contributions déposées par les visiteurs sur le mur des inspirations citoyennes