La santé mentale des jeunes : les inscriptions aux ateliers citoyens sont ouvertes
Le Conseil de développement de Nantes Métropole lance ce mois-ci et jusqu’en janvier des ateliers citoyens sur ce sujet sociétal préoccupant. Vous pouvez postuler pour participer aux ateliers citoyens jusqu’au 27 octobre.
Pour rappel, le Conseil de développement est une instance indépendante de la Métropole : plus d’infos sur le site du Conseil de développement.
En avril 2024, Johanna Rolland a saisi le Conseil de développement de Nantes Métropole pour aborder une question au cœur de l’actualité : la santé mentale des jeunes âgés de 15 à 25 ans. Pour y répondre, une démarche participative sous la forme de trois ateliers citoyens est lancée. Les inscriptions sont ouvertes.
La santé mentale des jeunes : quelles réponses face à l’urgence ?
La dégradation de la santé mentale, tant au niveau local que national, soulève en effet des inquiétudes croissantes, particulièrement parmi les jeunes. À travers des ateliers citoyens, nous souhaitons permettre à des habitantes et habitants d’aborder ces enjeux de la sensibilisation et de la prévention. Cette démarche vise à « permettre une exploration sensible de la situation des jeunes dans leurs lieux de vie et à engager un débat ouvert sur cette question délicate et souvent taboue » (extrait de la saisine de Nantes Métropole, 9 avril 2024). À partir de novembre 2024 et jusqu’à janvier 2025, le Conseil de développement souhaite associer un panel de citoyens du territoire pour construire des préconisations issues des ateliers et qui prendront la forme d’un avis citoyen remis aux élus en février 2025. Il s’agira de partager et proposer des pistes d’action sur la question des moyens permettant aux citoyennes et citoyens de renforcer leur capacité à agir.
Les objectifs des ateliers pour soutenir cette démarche :
- donner à voir l’état des lieux de la santé mentale des jeunes sur notre territoire
- d’ouvrir un débat et de croiser avec les habitantes et habitants de la métropole
Comment participer ?
Trois ateliers citoyens se tiendront en soirée, de 18h à 20h30, entre novembre 2024 et janvier 2025. Pour rejoindre cette démarche participative, vous pouvez candidater dès maintenant sur la plateforme du dialogue citoyen, en vous présentant et expliquant vos motivations.
L’inscription à cette démarche se fait en votre nom, en tant que citoyennes et citoyens. Aucun représentant d’association (ou autre structure organisée) ne sera accepté.
L’ensemble des inscriptions sera examiné et une sélection sera réalisée pour garantir la diversité des points de vue (âge, genre, activité, lieu de résidence…). Si votre candidature est retenue, elle vous sera confirmée par téléphone ou par mail.
Le calendrier de la démarche
Début des ateliers : novembre 2024
Clôture : janvier 2025
Nombre d’ateliers : 3
Lié à :