Pratiques artistiques en amateur à Nantes : à vous de jouer !
Musique, danse, théâtre, cinéma… 25 000 Nantaises et Nantais pratiquent régulièrement une activité artistique. La Ville lance une évaluation participative pour mieux cerner les attentes des pratiquants et non pratiquants.
De quoi parle-t-on ?
Les chiffres sont éloquents : 25 000 Nantaises et Nantais pratiquent régulièrement une activité artistique sur leur temps libre, et plus de 401 structures (associations et autres) œuvrent dans ce domaine dans la Cité des ducs. La Ville de Nantes soutient fortement ces pratiques artistiques en amateur (PAA), en accordant chaque année 3 millions d’euros de subventionnements aux associations. En juin dernier, elle s’est dotée d’une feuille de route dédiée où sont détaillées une trentaine d’actions. Objectifs de ce document : réaffirmer l’importance des PAA, les rendre plus accessibles et inclusives, et mieux accompagner les structures qui proposent ces pratiques.
Pourquoi lancer aujourd’hui une évaluation participative ?
L’évaluation des PAA à Nantes vise à répondre à plusieurs questions : quelles sont les pratiques actuelles, les besoins des habitants ? Comment diversifier l’offre pour toucher plus de monde, notamment dans les quartiers où les structures culturelles sont moins nombreuses ? Comment mieux intégrer les publics fragilisés, réduire les inégalités d’accès entre filles et garçons, jeunes et moins jeunes ? Etc. Les données recueillies lors de l’évaluation permettront d’alimenter la réflexion sur les PAA, de faire faire évoluer à terme l’offre et d’inclure davantage d’habitants.
Par ailleurs, suivant les principes de la Charte de la participation citoyenne métropolitaine, l’évaluation participative doit permettre aux Nantais et Nantaises de formuler des propositions pour enrichir l’offre du territoire sur les pratiques artistiques en amateur à partir de leurs expériences vécues et de leurs souhaits. La collectivité s’engage à apporter une réponse à ces propositions à l’été 2025.
Comment va se dérouler l’évaluation ?
Une enquête va être réalisée du 7 au 29 octobre 2024. Plusieurs moyens vont être mobilisés pour recueillir les points de vue , à commencer par un questionnaire en ligne. Des entretiens seront menés avec des habitants et des groupes constitués pour affiner les résultats de l’enquête.
Dans un deuxième temps, début 2025, un atelier citoyen sera proposé pour dégager des solutions concrètes et possiblement innovantes aux besoins des habitants.
Crédit photo : Romain Boulanger pour Nantes Métropole.