Lancement de la démarche « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain »
À Nantes Métropole comme ailleurs, les femmes et les personnes LGBTQIA+ subissent le sexisme. C’est pourquoi la Ville et la Métropole souhaitent agir pour garantir le droit à la ville pour toutes et tous, en lançant une démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ».
Un enjeu de taille pour l’espace public
En France, 99 % des femmes ont été victimes d’un commentaire ou d’un acte sexiste au moins une fois dans leur vie et 25 % d’entre elles déclarent avoir peur dans la rue selon le Haut Conseil à l’égalité (HCE). “Loin de reculer, le sexisme s’ancre, voire progresse”, souligne l’organisation consultative indépendante qui a pour mission d’orienter les politiques publiques en matière d’égalité dans son état des lieux annuel.
Une démarche d’évaluation participative pour croiser les regards
Éclairage des rues, largeur des trottoirs, mobilier urbain, végétalisation, campagne de prévention, médiation… Comment aménager et animer l’espace public pour qu’il soit accueillant et confortable pour toutes et tous ? C’est à cette question que chercheront à répondre différentes parties prenantes :
- une communauté citoyenne pour partager les vécus de l’espace public et des enquêtes sur sites pour observer et écouter la parole des usagères et usagers ;
- un groupe d’agents pour déterminer les leviers internes à activer ;
- le réseau de la ville-non sexiste pour affiner les questionnements et les propositions ;
- les gouvernances ouvertes et les collectifs, en déposant des cahiers d’acteurs.
Le calendrier de la démarche
- Après une première réunion du réseau ville non-sexiste le 20 septembre pour lancer la démarche, des enquêtes sur site se dérouleront entre mi-octobre et mi-novembre.
- En parallèle, jusqu’au 03 novembre, les citoyens et citoyennes sont invités à candidater à la communauté citoyenne, qui se réunira en novembre et février.
- Les acteurs et actrices du territoire peuvent déposer des cahiers d’acteurs jusqu’à la fin de l’année 2024.
- Le rapport d’évaluation à destination des élus est attendu en avril 2025.
Crédit photo : Jean-Félix Fayolle pour Nantes Métropole.