Quels futurs pour l’Hôtel-Dieu ? La démarche d’inspiration citoyenne commence le 21 septembre !

Dialogue Citoyen, dans Logement, urbanisme, le 19 septembre 2024

WhatsApp

Le départ du CHU sur l’île de Nantes, en 2027, offre une opportunité unique de développer un projet urbain exemplaire, collectif, écologique et solidaire, entre le centre-ville et la Loire. En 2023, dans le cadre du concours d’idées Europan 17, de jeunes architectes urbanistes et paysagistes se sont penchés sur le devenir du site. Aujourd’hui, s’ouvre le temps de l’inspiration citoyenne.

Les projets du concours Europan 17, les réflexions des citoyens, mais aussi l’étude patrimoniale, les expertises techniques, et la feuille de route du grand débat “Fabrique de nos villes” guideront les premières ambitions pour ce futur quartier, qui seront partagées par la Ville de Nantes et Nantes Métropole en 2025.

L’inspiration citoyenne : un temps d’immersion…

Chacune et chacun sera invité à partager ses représentations, exprimer ses aspirations, et imaginer le “faire ensemble" pour le site de l’Hôtel-Dieu et sa reconversion. L’inspiration citoyenne permettra de donner une première lecture imagée, sensorielle et créative de l’existant et des enjeux de sa reconversion. À partir du 21 septembre, toutes et tous pourront découvrir la programmation complète, s’inscrire aux événements et contribuer jusqu’au 31 décembre 2024.

… qui démarre par une exposition de jeunes architectes

L’inspiration citoyenne commencera par les visites commentées du site de l’Hôtel-Dieu et de la Faculté de médecine, dans le cadre des Journées européennes du patrimoine et du matrimoine et l’ouverture de l’exposition des projets Europan 17 à l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes (ENSA).

69b0738754a2078d90bd1754522d50302678afed.pngDu 21 septembre au 6 novembre 2024, l’exposition sera l’occasion, pour toutes et tous, de découvrir ou redécouvrir ce site et les idées des 27 projets candidats, dont celles des trois équipes lauréates sur le thème « Villes vivantes ». Plus d’infos, ici.

Un engagement issu du grand débat « Fabrique de nos villes »

L’Action 85 “Initier une démarche d’inspiration citoyenne sur le devenir de l’Hôtel-Dieu”, de l’Engagement 16 “Rendre chacun acteur de la fabrique de la ville et soutenir l’engagement collectif”, était inscrite dans la feuille de route du grand débat « Fabrique de nos villes » 2024, avec l’engagement de la Métropole de la mettre en œuvre à court terme. D’autres temps de dialogue seront organisés dans le cadre du projet de reconversion de l’Hôtel-Dieu.

Crédit photo : Rodolphe Delaroque pour Nantes Métropole.

Lié à :