Vidéoprotection et libertés individuelles : quel garde-fou démocratique ?
Le Conseil de développement lance ce mois-ci un atelier citoyen sur l’usage des caméras de vidéoprotection sur la métropole nantaise et invite ses habitants à y prendre part. Cet atelier citoyen est organisé en réponse au premier Appel citoyen du Conseil.
Vous pouvez postuler pour participer aux ateliers citoyens jusqu’au 23 octobre. Pour rappel, le Conseil de développement est une instance indépendante de la Métropole : plus d’infos sur le site du Conseil de développement.
Une concertation pour discuter de l’équilibre entre vidéoprotection et libertés individuelles
À partir de novembre 2024 et jusqu’à janvier 2025, un panel de citoyens du territoire sera invité à débattre et à partager ses points de vue afin de construire un diagnostic collectif sur les usages et implications de la vidéoprotection.
Le Conseil de développement de Nantes Métropole souhaite associer les citoyens et citoyennes du territoire à débattre et à partager leurs points de vue aux sur l’usage des caméras de vidéoprotection sur la métropole nantaise. Des ateliers sont donc prévus afin de :
- structurer un diagnostic collectif sur les enseignements et les usages de ces caméras sur notre métropole
- formuler des préconisations afin de répondre dans les meilleures conditions à l’appel citoyen porter par des citoyens et citoyennes sur l’usage de vidéoprotection ;
Les préconisations issues des ateliers prendront la forme d’un avis citoyen produit par le Conseil de développement, remis aux élus en mars 2025.
Comment participer ?
Trois ateliers citoyens se tiendront en soirée, de 18h à 21h, entre novembre et janvier. Pour rejoindre cette démarche participative, vous pouvez candidater dès maintenant sur la plateforme du dialogue citoyen, en vous présentant et expliquant vos motivations.
L’inscription à cette démarche se fait en votre nom, en tant que citoyennes et citoyens. Aucun représentant d’association (ou autre structure organisée) ne sera accepté.
L’ensemble des inscriptions sera examiné et une sélection sera réalisée pour garantir la diversité des points de vue (âge, genre, activité, lieu de résidence…). Si votre candidature est retenue, elle vous sera confirmée par téléphone ou par mail.
Calendrier de la démarche
Début des ateliers : novembre 2024
Clôture : janvier 2025
Nombre d’ateliers : 3
Zoom sur l’Appel citoyen du Conseil de développement de Nantes Métropole ? L’appel citoyen permet à tout habitant de la Métropole de soumettre au Conseil de développement des sujets d’intérêt général en lien avec le territoire. Pour que votre proposition soit éligible, il vous faut : 1. Réunir 50 signatures à minima autour d’un sujet d’intérêt général ; 2. Avoir 16 ans et plus ; 3. Être domicilié-e sur l’une des 24 communes de la métropole nantaise. Les propositions sont ensuite étudiées par les membres du Conseil de développement, pour une éventuelle mise au débat. Le prochain lancement de l’appel citoyen se fera en 2025. |
Lié à :