-
Gouvernances ouvertes métropolitaines : les temps forts d’avril 2025
Climat, longévité, sobriété énergétique, accessibilité, autant de sujets qui vont animer ce mois-ci les acteurs du territoire au sein des instances de dialogue continu. Commerçants, architectes, membres des associations… ces citoyennes et citoyens dialoguent sur des sujets qui nous concernent tous.
-
Participez à la transformation de l’ancienne école des Beaux-arts
L’ancienne école, partiellement inoccupée depuis plusieurs années, sera de nouveau accessible au public en 2025. Qui dit nouvelle vie, dit nouveaux projets. Différentes modalités de participation sont ouvertes. On vous fait le point.
-
Droit de suite : deux projets urbains issus du dialogue se dévoilent
Le Pont Anne de Bretagne, CAP44… ce sont deux projets urbains de grandes ampleur à Nantes, pensés avec les citoyens. Leur point commun ? leur lien étroit avec la Loire. Les deux édifices très attendus prendront leur nouvelle forme dans les années à venir. En attendant, les projets se dévoilent à travers de nouveaux plans et visuels. On vous les partage ci-dessous !
-
Lancement de la démarche participative “La Bande Plaisante” : réinventons ensemble le parc de Plaisance à Orvault !
Le Parc de Plaisance a besoin de se réinventer pour mieux répondre aux attentes des habitantes et habitants et devenir un véritable lieu de rencontres. C’est pourquoi, dans le cadre du Projet global Nouveau Plaisance, Nantes Métropole et la ville d’Orvault lancent une démarche de dialogue citoyen, où chaque voix compte. Ce projet se nourrit des idées, des expériences et des rêves des habitantes et habitants pour créer un parc plus adapté, plus vivant, plus accessible.
-
Venez imaginer les futurs quartiers de l’Île de Nantes
Engagée depuis plus de vingt ans, la transformation de ce territoire se poursuit avec une démarche de dialogue citoyen. Lancée le 6 février dernier par la Métropole et la Samoa, elle porte notamment sur le sud-ouest de l’île.
-
Rejoignez l’atelier citoyen sur le secteur du Vieux Doulon !
Le réaménagement du Bourg du Vieux Doulon est en phase d’étude. Avec l’équipe projet, venez définir quels seront les aménagements et les usages de demain.
-
L’inspiration citoyenne sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu s’achève. La Commission citoyenne commence !
Si les contributions en ligne pour imaginer les Futurs de l’Hôtel-Dieu sont encore possibles jusqu’au 31 décembre, les temps collectifs d’inspiration citoyenne ont pris fin avec le dernier café-débat. Le 16 décembre, les élus ont remis mandat à la Commission citoyenne pour poursuivre ce travail et clôturer ce premier temps de concertation.
-
Un café-débat pour interroger la place de la nature dans les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Mercredi 11 novembre, l’espace coopératif du Grand Bain accueillait le deuxième café-débat de l’inspiration citoyenne sur la reconversion de l’Hôtel-Dieu. Pour nourrir les échanges sur le sujet de la nature en ville, Thomas Cochini producteur de sons du vivant et Mathieu Cornut, ingénieur en paysage et chargé d’études “nature en ville et foresterie urbaine” étaient les invités du soir.
-
Une grande journée d’inspiration sur les Futurs de l’Hôtel-Dieu
Une mobilisation conviviale et engagée a réuni 100 citoyennes et citoyens autour du devenir du site de l’Hôtel-Dieu. Tandis que les contributions en ligne se poursuivent jusqu’au 31 décembre, les temps d’inspiration touchent à leur fin… L’occasion, avec cet atelier citoyen XXL, d’en faire un premier bilan et de pousser la réflexion sur les enjeux de la reconversion du site.
-
Lancement de la communauté citoyenne « Contre le sexisme, imaginons ensemble l’espace public »
Début octobre, la Ville de Nantes et Nantes Métropole lançaient une la démarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Recueillir l’avis des habitantes et habitants, et en particulier des publics les plus vulnérables sur la manière dont ils perçoivent l’espace public, s’ils se sentent intégrés et en sécurité, ou au contraire exclus. Un appel à candidature était ouvert jusqu’au 3 novembre pour recruter une communauté citoyenne, chargée de réfléchir collectivement sur ce sujet essentiel. Retour sur leur première rencontre.