Lancement de la communauté citoyenne « Contre le sexisme, imaginons ensemble l’espace public »
Début octobre, la Ville de Nantes et Nantes Métropole lançaient une ladémarche d’évaluation participative « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics de demain ». L’objectif ? Recueillir l’avis des habitantes et habitants, et en particulier des publics les plus vulnérables sur la manière dont ils perçoivent l’espace public, s’ils se sentent intégrés et en sécurité, ou au contraire exclus. Un appel à candidature était ouvert jusqu’au 3 novembre pour recruter une communauté citoyenne, chargée de réfléchir collectivement sur ce sujet essentiel. Retour sur leur première rencontre.
Mardi 19 novembre, en soirée, 25 participantes et participants ont bravé la pluie pour se retrouver pour le 1er atelier de la communauté citoyenne « Contre le sexisme, imaginons ensemble les espaces publics ». Nathalie Leblanc, élue métropolitaine déléguée à l’égalité femmes-hommes et à la longévité, les a accueilli pour leur remettre le mandat de participation et les remercier pour leur investissement sur un sujet de première importance : garantir le droit à la ville de tous les habitants et les habitantes de la Métropole.
« Cette communauté citoyenne a pour objectif d’être un lieu sécurisant où chacune et chacun peut s’exprimer librement, sans discriminations sur ce sujet sensible et intime ». Marie Larnaudie, chargée de mission espace public à la Direction Espace Public.
Les questions du mandat
La communauté citoyenne cherchera à répondre à plusieurs questions au fil des rencontres :
Comment est perçu aujourd’hui l’espace public à Nantes Métropole par les femmes et les personnes LGBTQIA+ ? En quoi les inégalités de genre vécues constituent des restrictions dans la vie des minorités de genre et sexuelles ?
Y-a-t-il des manques, des besoins non répondus pour les femmes et les personnes LGBTQIA+ sur l’espace public ?
Comment aménager et faire vivre les espaces publics pour permettre leur appropriation par toutes et tous ?
Une communauté diversifiée
L’objectif de cette communauté est de pouvoir croiser les vécus et les expériences d’une diversité de personnes pouvant être confrontées au sexisme sur l’espace public. La communauté rassemble 28 femmes, personnes LGBTQIA+ et personnes non-binaires, de 22 à 60 ans. La moitié des participantes et participants déclarent avoir déjà subi des violences ou des injures dans l’espace public.
Une première séance riche d’échanges
Cette première séance a permis au groupe de faire connaissance, d’avoir des clés de lecture pour mieux comprendre le sujet et de partager leur vécu et leur perception de l’espace public. Les participantes et participants ont abordé une diversité de thématiques :
« avant de sortir, je réfléchis toujours comment je rentre, par où je passe »,
« je préfère passer par les rues marchandes car grâce aux vitrines, c’est mieux éclairé »
« c’est dur d’être la première fille à aller dans un city-stade »
« je ne vais pas dans les toilettes publiques, cela me semble sale et je n’ai pas envie de voir les hommes aux urinoirs »
« quand on est maman, c’est difficile de s’arrêter pour allaiter »
Mais une même envie d’agir habite les participants et participantes : « j’ai envie de faire changer les choses, et de ne pas rester sur mon canapé à me dire que cela ne va pas ».
Un avis citoyen pour le mois de mars
Prochaine étape: des balades urbaines dans différents quartiers nantais pour observer sur le terrain les difficultés pour les femmes et les personnes LGBTQIA+. Ensuite, la communauté se retrouvera pour partager ses observations et faire des propositions à destination des élues et élus. Leur travail sera synthétisé dans un avis citoyen, en mars 2025.