-
L’exposition Europan s’est achevée le 6 novembre sur la présentation de l’œuvre collective issue du cycle d’inspiration jeune public
Croix de legos et éprouvettes de cueillettes sont venues apporter leur poésie et leur couleurs inspirées à ce dernier jour de l’exposition Europan. Issu d’un cycle d’inspiration jeune public fait de visites et d’ateliers enfants et adolescents, un drôle de cabinet de curiosités a ainsi pris place aux côtés des projets des jeunes architectes et urbanistes du concours Europan 17.
-
L’Hôtel-Dieu en mode urbex*, le début d’une aventure pour des exploratrices et explorateurs de 12 à 16 ans
Ils étaient tous au rendez-vous, ce samedi matin, au pied de l’Hôtel-Dieu, pour une visite exclusive, singulière et surprenante de l’hôpital nantais, imaginée pour les ados avec l’ACCOORD. Au programme : un parcours intérieur, extérieur, sous-terrain et en hauteur, dans les espaces normalement inaccessibles au public.
-
Plan d’action de la démarche de dialogue citoyen au Musée d’arts : l’heure du bilan !
Mardi 13 février 2024, Pauline Langlois, élue déléguée à la jeunesse, et Aymeric Seassau, élu délégué à la culture, ont accueilli, avec les équipes du Musée d’arts de Nantes, une dizaine de jeunes participants et participantes à la démarche « Revisitons le Musée d’arts de Nantes ! Les 15–25 ans imaginent le musée de demain » pour faire le point sur la réalisation des engagements qui avaient été pris au moment de la réponse argumentée, présentée en janvier 2023. Un an après, l’heure était au bilan dans le cadre de cette soirée de « droit de suite », un des principes du dialogue citoyen.
-
Restauration scolaire : la réponse des élus à l’avis citoyen
La Ville de Nantes a lancé une démarche de dialogue citoyen pour repenser la restauration scolaire. Mardi 12 décembre, les élus ont apporté leur réponse à l’avis citoyen remis en juin 2023. Parmi les propositions retenues : l’expérimentation d’un goûter unique et la mise en place d’un parcours d’éducation à l’alimentation.
-
« Revisitons le Musée d’arts : le plan d’action issu de la démarche se met en œuvre ! »
Le 16 janvier dernier, les élus pilotes de la démarche de dialogue citoyen « Revisitons le musée d’arts » présentaient aux 22 jeunes participants et participantes la réponse argumentée qui reprenait 11 des 12 propositions formulées par le panel. Transposée en plan d’une quinzaine d’actions qui guideront les projets du Musée d’arts de Nantes d’ici à 2025, la réponse argumentée met en avant les différents enjeux identifiés par les jeunes participants.
-
Nantes Métropole, lauréate des Trophées de la participation & de la concertation pour la démarche « Réinventons le Musée d’arts ! Les jeunes imaginent le musée de demain »
Le 8 novembre, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, a remis à la métropole de Nantes son trophée de la participation et de la concertation – mention « 3 étoiles » – pour la démarche lancée en 2022, visant à “imaginer le musée de demain” avec les jeunes. Retour sur la soirée.
-
Une évaluation participative pour repenser la restauration scolaire avec les citoyens
A l’occasion de la publication du Cahier de l’évaluation “Quel modèle de restauration scolaire pour demain ?” les élu.e.s Ghislaine Rodriguez et Bassem Asseh reviennent sur la démarche d’évaluation participative qui a mobilisé pendant un an, l’ensemble des acteurs concernés sur le territoire, pour “faire évoluer le modèle de restauration scolaire en le rendant plus accessible à toutes et tous et plus respectueux de la santé des enfants et de l’environnement”.
-
Une première esquisse pour le futur modèle nantais de la cour d’école
Après plusieurs mois de concertation et une pause pour laisser le paysagiste travailler, les adultes et les enfants de l’école Julien Gracq ont découvert lundi 19 juin une première esquisse proposée pour leurs nouvelles cours d’école.
-
Restauration scolaire : enfants, parents et professionnels rendent leur avis citoyen
De février à mai, la Ville de Nantes a mobilisé des professionnels, enfants et parents pour proposer des améliorations du service de restauration scolaire. Le 12 juin dernier, les participants à la démarche ont rendu leur avis aux élus avec 19 propositions et idées pour faciliter l’accès au service, éduquer à l’alimentation et mieux associer enfants et parents. Les élus ont maintenant quelques mois pour analyser les propositions. Réponse cet automne.