Nantes Métropole, lauréate des Trophées de la participation & de la concertation pour la démarche « Réinventons le Musée d’arts ! Les jeunes imaginent le musée de demain »
Le 8 novembre, Décider ensemble, en partenariat avec la Gazette des communes, a remis à la métropole de Nantes son trophée de la participation et de la concertation – mention « 3 étoiles » – pour la démarche lancée en 2022, visant à “imaginer le musée de demain” avec les jeunes. Retour sur la soirée.
Pour la 8e année consécutive, Décider ensemble, l’un des principaux réseaux en France sur les questions de participation et de concertation citoyenne, et la Gazette des communes, ont remis le trophée de la participation et de la concertation à différents projets de dialogue sur le territoire. Cette cérémonie, qui s’est tenue à l’Assemblée nationale à Paris, permet de valoriser et faire connaître les bonnes pratiques en matière de décision partagée et de permettre à celles et ceux qui développent cette culture de la participation de se rencontrer.
Les lauréats ont été dévoilés en présence de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet et de Bertrand Pancher, Député de la Meuse et Président de Décider ensemble ainsi que Marc Papinutti, Président de la Commission nationale du débat public (CNDP) et plus de 100 élus locaux.
Pour l’occasion, plus d’une centaine de candidatures ont été reçues et examinées par un Jury de professionnels de la participation, présidé par le président de la CNDP. Parmi eux, Nantes métropole, représentée par Émile Porcher (directrice administrative du musée d’arts) et Nolwen Le Chevalier (chargée de mission dialogue citoyen), a reçu la mention de 3 étoiles. Les récompenses s’échelonnant de 1 à 4 étoiles maximum, la démarche à été particulièrement appréciée par le jury.
L’aller-vers et la culture, au coeur de la démarche récompensée
“Une initiative d’aller-vers les publics jeunes assez remarquable dans la construction des ateliers sur un sujet important : celui de la culture. La désenclaver du monde intellectuel pour permettre à toutes et tous de s’en servir est une initiative importante pour le territoire aujourd’hui. C’est un bel exemple qui pourra, nous l’espérons, inspirer d’autres villes et métropoles !"
C’est le retour du jury sur la démarche de dialogue citoyen "Réinventons le Musée d’arts !” qui a mobilisé l’année dernière un public traditionnellement plus éloigné des établissements culturels et de la participation citoyenne : les jeunes adultes de 16 à 25 ans. Au cours d’ateliers citoyens, les participants ont pu réfléchir à des propositions pour le musée en dialoguant avec ses professionnels, afin de donner envie d’aller au musée, de faciliter et renouveler les expériences de visite et de rapprocher l’institution de son territoire et de ses publics.
Issu de ce dialogue riche, un plan d’action de 15 nouveaux projets a été mis en place par le Musée et la Collectivité, dont des transformations issues des propositions citoyennes qui seront progressivement visibles à partir de cette fin d’année : réaménagement du hall et du parvis, nouveaux parcours de visite, nouvelles modalités de visites, etc.