« Revisitons le Musée d’arts : le plan d’action issu de la démarche se met en œuvre ! »
Le 16 janvier dernier, les élus pilotes de la démarche de dialogue citoyen « Revisitons le Musée d’arts ! Les 15–25 ans imaginent le musée de demain » présentaient aux 22 jeunes participants et participantes la réponse argumentée qui reprenait 11 des 12 propositions formulées par le panel. Transposée en plan d’une quinzaine d’actions qui guideront les projets du Musée d’arts de Nantes d’ici à 2025, la réponse argumentée met en avant les différents enjeux identifiés par les jeunes participants : L’envie d’une plus grande proximité entre le musée et ses publics, l’importance d’ouvrir le musée sur le territoire et le souhait d’expériences de visite renouvelées.
Lors de la soirée de remise de la réponse argumentée, le temps de conclusion avait permis de récolter les coordonnées des jeunes souhaitant être associés de nouveau à l’issue de la démarche de dialogue citoyen, pour suivre la mise en œuvre du plan d’action. À l’heure de la traduction concrète des engagements qui ont été pris par le Musée d’arts de Nantes, les équipes du musée sont revenues vers les jeunes participants et participantes qui ont répondu présent pour poursuivre les échanges !
La création d’une playlist collaborative pour imaginer de nouvelles expériences de visite
Issue de la proposition 6 – « Proposer des expériences de visites sensorielles et immersives », la création suivie de la mise à disposition d’une playlist du musée sur les plateformes en ligne s’est faite de façon collaborative. À cette occasion, Mikaël Pengam, bibliothécaire du musée, Céline Rincé-Vaslin, responsable du service des collections, et Constance Mouchel, chargée de communication du musée, qui ont coordonné la mise en œuvre de cette proposition ont mobilisé un groupe de 8 mélomanes passionnés, issus du public du musée, dont faisait partie Alice et Ewan, jeunes participants à la démarche de dialogue citoyen. En amont de l’atelier, organisé en soirée au musée, chacun avait pour mission de réfléchir à quelques morceaux qui lui évoquaient l’orient. Effectivement, après une visite et une présentation des collections, le groupe a travaillé sur une playlist qui serait proposée dans la salle 13 dédiée à l’orientalisme.
Véritable moment de rencontre et de partage, la soirée a permis à chaque membre du groupe de présenter son choix de titre. Au fur et à mesure des échanges, la playlist a pu être constituée, mêlant les goûts de chacun. Nommée « Palettes et platines », la playlist est aujourd’hui publiée sur les différentes plateformes en ligne, accessible sur le site du Musée d’arts de Nantes et un QR code va bientôt être installé dans la salle 13 – ORIENTALISME. Vous souhaitez découvrir cette playlist ? Rendez-vous ici : https://museedartsdenantes.nantesmetropole.fr/playlist-orients
Le parcours des oeuvres incontournables du musée bientôt disponible en format papier !
La proposition 5 – « Développer et personnaliser les parcours de visite » a également été mise en œuvre en collaboration avec deux jeunes participants à la démarche de dialogue citoyen. Le 27 septembre dernier, Eva et Ewan ont retrouvé Emilie Porcher, administratrice du Musée d’arts de Nantes, Audrey Busardo, responsable du service communication du musée et Pierre Grouhel, graphiste chargé de production du musée pour découvrir les propositions de mise en forme de la plaquette « Les incontournables ». En amont de la séance, les équipes du service des publics et de la conservation ont réalisé un travail d’identification des oeuvres incontournables et ont avancé sur la réalisation de 2 types de parcours (court / long).
L’objectif du temps d’échange était alors de tester les différentes maquettes et de choisir celle qui sera disponible au musée. Les échanges ont permis d’optimiser le design et la mise en page pour une utilisation au plus près des besoins des visiteurs. Pour découvrir le résultat final, rendez-vous au Musée d’arts en cette fin d’année !
La mise en œuvre des différentes propositions du plan d’action se poursuit et le début de l’année 2024 sera marquée par l’organisation du temps de « droit de suite » de la démarche. L’occasion de faire un bilan entre les élus pilotes de la démarche de dialogue citoyen, les équipes du musée et l’ensemble du panel citoyen sur les préconisations réalisées et partager un point d’étape sur l’avancée du plan d’actions. Affaire à suivre !
© Crédits photos : Musée d’arts de Nantes et Nantes Métropole.