Restauration scolaire : la réponse des élus à l’avis citoyen

Nantes Nantes Métropole, dans Enfance, éducation, jeunesse, le 14 décembre 2023

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La Ville de Nantes a lancé une démarche de dialogue citoyen pour repenser la restauration scolaire. Mardi 12 décembre, les élus ont apporté leur réponse à l’avis citoyen remis en juin 2023. Parmi les propositions retenues : l’expérimentation d’un goûter unique et la mise en place d’un parcours d’éducation à l’alimentation.

Chaque jour, la cuisine centrale de Nantes fournit en moyenne 15 000 repas aux enfants scolarisés dans les 117 écoles publiques de la ville. Dès le début de son mandat, l’équipe municipale a souhaité remettre à plat le modèle de restauration scolaire et poser de nouvelles bases pour les décennies à venir. La Ville a engagé un dialogue citoyen pour donner la parole aux personnes concernées – enfants, parents, agents de la Ville, équipes d’animation périscolaire et extrascolaire – sur plusieurs enjeux : santé des enfants, éducation à l’alimentation, accessibilité, empreinte environnementale…

En mai 2023, 20 enfants, âgés de 7 à 11 ans, et 40 parents ont planché sur ce nouveau modèle de restauration scolaire dans le cadre d’ateliers citoyens. Ce travail a conduit à la rédaction d’un avis citoyen, comprenant 19 propositions, remis aux élus mi-juin. La démarche a également associé des agentes et des agents des écoles et de la cuisine centrale, des enseignantes et des enseignants, des fournisseurs ainsi que des animatrices et des animateurs Léo Lagrange Ouest et Accoord. Mardi 12 décembre, les élus ont présenté aux participants leur réponse argumentée à l’avis citoyen en expliquant leurs choix et engagements.

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Le service de restauration va tester un goûter unique

Parmi les propositions retenues, la Ville s’engage à expérimenter un goûter unique, diversifié, sain et équilibré sur le temps périscolaire du soir durant l’année scolaire 2024/2025. « Nous avons constaté une grande disparité dans les goûters fournis par les familles et beaucoup de collations sont emballées ce qui génère énormément de déchets, observe Ghislaine Rodriguez, adjointe à la maire de Nantes déléguée à l’éducation, la réussite éducative et la restauration scolaire. Il était donc important de repenser ce goûter pour répondre aux enjeux de qualité nutritionnelle et lutter contre les déchets plastiques. » L’expérimentation sera mise en place dans plusieurs écoles publiques de la Ville selon des modalités définies dans les prochains mois. Une évaluation permettra de tirer les enseignements de cette expérimentation à partager avec l’ensemble des parties prenantes.


Un parcours éducatif à l’alimentation dans les écoles

Autre proposition adoptée : l’élaboration puis la mise en place d’un parcours éducatif à l’alimentation sur l’année 2024–2025. Ce parcours s’attachera à intégrer les enjeux mentionnés dans l’avis citoyen, notamment la réduction du gaspillage alimentaire et une alimentation saine et responsable « Nous avons déjà plusieurs actions comme le goûter presque parfait, proposé par Léo Lagrange Ouest, qui vise à sensibiliser à l’équilibre des apports nutritionnels et à la réduction des emballages, indique Ghislaine Rodriguez. Il faut maintenant coordonner l’ensemble des professionnels qui travaillent sur ces questions pour proposer un parcours complet comme on le fait sur les parcours nature expérimenté actuellement. »


Plus de souplesse dans l’assiette

Parmi les autres actions lancées à partir du printemps 2024 : l’introduction de pains variés au petit-déjeuner ou la mise à disposition de crudités sans sauce pour les enfants d’élémentaire qui le souhaitent. Au total, 8 propositions retenues par la collectivité donneront lieu à 3 actions nouvelles et 5 actions à étudier ou à expérimenter. Les 8 autres font écho à des actions existantes à poursuivre ou à amplifier : plus de produits bio, locaux et de saison, davantage de fruits pour le dessert, une meilleure gestion du bruit… Trois propositions n’ont pas été retenues. Conformément à la démarche « Ville amie des enfants », la Ville a également apporté une réponse « à hauteur d’enfant » aux 5 préconisations émises par les élèves ayant participé à l’atelier citoyen.

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