L’Hôtel-Dieu en mode urbex*, le début d’une aventure pour des exploratrices et explorateurs de 12 à 16 ans
Ils étaient tous au rendez-vous, ce samedi matin, au pied de l’Hôtel-Dieu, pour une visite exclusive, singulière et surprenante de l’hôpital nantais, imaginée pour les ados avec l’ACCOORD. Au programme : un parcours intérieur, extérieur, sous-terrain et en hauteur, dans les espaces normalement inaccessibles au public.
Une mission d’exploration des lieux et des usages possibles
Équipés d’une carte et d’appareils photos, encadrés par l’Espace 11/15 de l’ACCOORD et l’Atelier Deci Del’Art, les six adolescents ont réalisé un parcours d’une heure et demie dans ce site labyrinthique ! Au départ de cette visite insolite, les exploratrices et explorateurs se sont vus confier une double mission : imaginer de nouveaux usages des lieux et rapporter des photographies surprenantes de ses espaces et de son architecture.
Un parcours qui ouvre l’imagination…
Entrée par le rez-de-jardin du bâtiment croix, l’équipe a découvert des sous-sols déserts, où seules tracent des voiturettes tirant des chariots de linge et de matériel, une immense fresque murale cachée près du PC sécurité, de multiples niveaux parkings souterrains et des rampes très inspirantes… Comment réinventer ces lieux ? De jeunes visiteurs ont déjà quelques idées : un escape game, un cinéma, un bowling, une piste de sports d’hiver, un couloir de nage, un marché de Noël…
Des idées de bas en haut et de haut en bas
En s’élevant dans les étages, les paliers aux imposants poteaux carrelés inspirent la création d’un hammam ou d’un sauna. Au 8e étage et demi, devant le système de transport des valises qui parcourt l’hôpital avec dossiers et analyses des patients, les exploratrices et explorateurs imaginent plutôt un moyen de transport pour délivrer de bons petits plats… tandis que d’autres rêvent d’un jardin sur le toit. Mais avant d’y accéder, l’exploration révèle les trois impressionnants bassins réservoirs (400 mètres cubes) du château d’eau de l’Hôtel-Dieu.
Une vue inédite depuis une terrasse cachée
Clou de la visite, l’accès au toit-terrasse a offert aux jeunes visiteurs une vue panoramique incroyable : la Loire, l’Île-de-Nantes, la tour Bretagne, le Sillon au loin, mais aussi l’héliport juste en contrebas. Que faire de cette aire d’atterrissage demain ? Certains y verraient bien une immense patinoire ! Dernière étape du parcours : la visite de la très belle chapelle de l’hôpital.
Un jeune public qui aspire à des loisirs et à plus de vert !
Avant de se quitter, chacun a partagé son endroit préféré, “le toit”, “les bassins”, “les sous-sols”, “la chapelle”… et des idées pour faire vivre le site demain, inspirées par la visite : “la patinoire”, “un accrobranche”, “ un centre pour des activités sportives et de loisirs”, “une piscine”, “des jardins”, “de la végétation là où on peut, ça va apporter du vert et aérer aussi”… Idées en tête et photographies en poche, ils se retrouveront en atelier pour continuer de les explorer !
Merci à Jude, Antoine, Camille, Clara, Youel, Calliopée, pour ces échanges inspirants !
*Urbex : abréviation de “Urban Exploration”, pratique qui consiste à visiter des bâtis abandonnés, désaffectés…
Quelles suites à cette visite jeune public ?
|
Crédit photo : Ludovic Failler pour Nantes Métropole.