10 nouveaux lieux à réinventer : place à l’imagination !

user.username Nantes Métropole, le 25 juin 2021

imageartilcle_1.jpg

Les Lieux à réinventer reviennent ! Après une première édition en 2017, cette deuxième saison est une nouvelle occasion donnée aux Nantaises et aux Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour réinventer 10 lieux.

La Cocotte Solidaire, le 23, la galerie zéro déchets…. Depuis 2017, vous avez vu éclore petit à petit des lieux insolites à travers la ville ! Solidaires, culturels ou écolos, ils font désormais partie du quotidien des Nantais. Tous sont nés de la démarche citoyenne des lieux à réinventer qui invite les citoyens à redonner vie à des lieux en friches. Fort du succès de la première saison, une nouvelle édition vient d’être votée au Conseil municipal du 25 juin 2021. Cette fois, 10 lieux sont soumis à l’imagination des Nantais.

Le principe : la Ville met à disposition des nantais des espaces inoccupés et peu utilisées (appartenant à la Ville de Nantes ou à Nantes Métropole Habitat). Charge à eux de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité pour les transformer, inventer de nouveaux usages ou leur donner une nouvelle dynamique. C’est l’occasion, pour les participants, de devenir acteurs de la transformation de leur quartier et de leur ville. La démarche est ouverte à tous les porteurs de projets, individuels ou collectifs.

Les lieux à réinventer sont au croisement de deux démarches : le dialogue citoyen, qui permet de fabriquer la ville collectivement, et puis la créativité… Parce que Nantes c’est aussi l’imaginaire, ce grain de folie et cette capacité à faire autrement.
Johanna Rolland, maire de Nantes

 

Disséminés sur tout le territoire de Nantes, les 10 Lieux à réinventer de ce second appel à créativité comptent 5 lieux bâtis et 5 friches vertes. Pour Bassem Asseh, premier adjoint au Maire de la Ville de Nantes délégué au dialogue citoyen et à la Politique de la Ville : « Avec l’appel à projets des Lieux à réinventer, nous voulons profiter de l’élan créatif reconnu des Nantais pour transformer ces espaces grâce à des projets variés proposés par des collectifs, associations ou riverains, au bénéfice des habitants de leur quartier ou plus largement de l’ensemble des Nantais ». La seconde édition de l’appel à projets « Les Lieux à réinventer » se déroulera en plusieurs phases jusqu’en septembre 2022, date de la votation citoyenne.

Découvrir les 10 lieux à réinventer

 

Calendrier

Découvrir les lieux et contribuer

Ces lieux vous inspirent ? N’hésitez pas à suivre l’évolution de la démarche. Vous pouvez visiter les lieux en ligne et déposer vos inspirations sur les lieux dès maintenant, ou grâce à une visite sur place. Un agenda des visites sera disponible à la fin de l’été.

Participer aux Lieux à réinventer