Le Collectif de la Chaufferie, projet lauréat
Porteurs de projet : Associations Projet Solidaire dans la Cité, Le Petit Lieu, Vis ton Rêve, École des Parents.
L’objectif du projet est de proposer un lieu ouvert sur le quartier et l’extérieur construit par quatre associations présentes au Port Boyer, pour lutter contre le risque d’isolement et de perte de lien social, notamment dans les quartiers prioritaires. Dans ce tiers-lieu, différentes activités pourront être proposées : aide à la parentalité, apprentissage des outils numériques, organisation d’événements culturels, épicerie participative et solidaire..
Plus d'informations sur le projet
L'actu du projet
Mise à jour - mars 2023 : Le projet de création de tiers-lieu associatif qui devait se développer sur la chaufferie du Port Boyer est abandonné. Initialement porté par un collectif de 4 structures, l’association Projet Solidaire dans la Cité s’est retrouvée rapidement seule à la manœuvre. Les contraintes du lieu ne rendait pas facile la mise en œuvre du projet initial.
En parallèle cet acteur a eu une opportunité intéressante d’implanter son épicerie sociale et solidaire sur la Halvêque, le choix a été fait de l’association d’arrêter là son implication sur le lieu à réinventer.
Elle en a informé la Ville officiellement en novembre dernier.
Une réflexion est en cours pour un nouvel usage de ce site.
Un site arboré de 340 m²
En 2018, la chaufferie de Port Boyer a été mise à l'arrêt au profit du raccordement au réseau de chaleur de la Ville. Elle sera détruite à l'automne 2021, libérant ainsi une surface de 340 m² arborée de pins et de bouleaux. Seuls les murs d'enceinte en pierre et le portail sont conservés. Le site se situe à proximité des jardins familiaux, de la maison des associations et du ruisseau des sourdes reliant le quartier Port Boyer avec l'Erdre.
La rue du Port Boyer est par ailleurs régulièrement empruntée pour se rendre directement à la navette fluviale qui relie les quais du Port Boyer à ceux de Petit Port.
À noter : ce lieu a déjà été repéré par différents acteurs et associations du quartier dans le cadre de la démarche de dialogue citoyen « Plan Paysage et Patrimoine ».
Découvrir la visite virtuelle du lieu