Le projet de "bar à étoiles de l'Erdre" porté par un collectif d'habitants
Porteurs de projet : Marc Letourneux et Jeanne Stern
Le premier « bar à étoiles » de Nantes permettra de contempler le coucher du soleil et de découvrir le site de la Chantrerie d’une façon inédite en nocturne. Des veillées à thème (observation de la faune nocturne, observation des étoiles, concerts acoustiques, balades contées, projections en plein air…) seront organisées dans ce cadre paisible et verdoyant. Objectif ? « Permettre à des habitants du secteur d’explorer autrement ce lieu public et de créer du lien social. »
En savoir plus sur le projet
L'actu du projet
L’équipe du bar à étoile s’est dans un premier temps, attelée à la création de leur association « Le bar à Étoile de l’ Erdre ». Les prises de contacts avec les associations du quartier, le planétarium, et des acteurs culturels vont bon train.
A noter ! Le 26 septembre 2023 c'est l'inauguration du bar à étoiles de l'Erdre.Au programme : musique, inauguration officielle, pot de l'amitié et observations du ciel avec le Mobiloscope. (Plus d'informations ici)
Une Chapelle inscrite aux Monuments historiques
Dressée en surplomb de l'Erdre sur un point haut du parc de la Chantrerie, la Chapelle est inscrite au titre des Monuments Historiques depuis 1997.
Aujourd'hui désacralisée, elle a été construite entre 1834 et 1844 par l’architecte-entrepreneur nantais Etienne-Jean-Baptiste Blon qui était propriétaire du domaine et à qui l'on doit également les hôtels de la place Mellinet. L'édifice se distingue par son mélange des genres architecturaux. Aux éléments néogothiques se mêlent ainsi des guirlandes de trèfles, des rinceaux de fleurs et autres détails décoratifs librement interprétés. À l'intérieur, de jolis vitraux apportent la lumière, une couleur bleu ciel orne le plafond et un damier noir et blanc recouvre le sol. La Chapelle est érigée dans un écrin paysager dessiné en 1872 par Antoine Frédéric Aimé Noisette, un des fils d'Antoine Noisette créateur des aménagements du Jardin des Plantes.
La présence de la ferme d'éveil juste à côté en fait par ailleurs un site très fréquenté par les familles et les amoureux de la nature.
En rénovation depuis 2018, la Chapelle, qui avait subi les outrages du temps, a retrouvé de sa superbe. Son clocher sera restauré à l'automne 2021.
À noter : le sous-sol de la Chapelle abrite une communauté de chauve-souris.
Découvrir la visite virtuelle du lieu