Retour aux Lieux à réinventer

Un site à deux pas de l'île de Versailles

Situé le long de l'Erdre sur le quai de Versailles, ce site de 80 m² est abrité par les arches de l'arrêt de tramway de la Motte Rouge. Juste à côté, se trouve le pont de la Motte Rouge qui franchit l'Erdre pour relier la place Waldeck-Rousseau au boulevard Amiral-Courbet.

Inauguré en 1886, cet ouvrage d’art de 80 mètres à charpente métallique avait été rénové en 2016. C'est le plus ancien pont urbain de la Ville. On peut également déceler sur le quai l'ancienne présence de la chaussée de Barbin, construite au 6e siècle. Cette large digue de pierre et de terre qui traversait la rivière en aval du pont était alors bordée de pêcheries, d’habitations et de trois moulins. Elle est aujourd'hui matérialisée par des édicules construits sur les deux rives de l’Erdre.

Actuellement inoccupé, le site est fermé au public en raison de soucis de gestion. L'espace disponible sous les arches est conséquent et idéalement placé à deux pas de l'île de Versailles. Chaque jour, le passage sous le pont est emprunté par de nombreux cyclistes et piétons.

Découvrir la visite virtuelle du lieu

Déposer une contribution à propos de ce lieu