Retour aux Lieux à réinventer

Un site patrimonial en cœur de bourg

Avec son bâtiment principal, sa dépendance et sa grande cour, la cure du Vieux Doulon dispose d'une surface conséquente (535 m²) et de nombreux atouts. Elle est située en plein cœur de bourg, juste à côté du square Abbé Derideau, au 12 rue Pontereau.

Ce presbytère datant du 17e siècle était autrefois érigé au cœur d’un petit ensemble composé d’un jardin entouré de murs, d’un verger et d’un pré entouré par des haies. Il jouxtait l’ancienne église Saint Médard du 9e siècle, détruite en 1966 par une tornade puis remplacée par l’église actuelle. Aujourd'hui, la cure se trouve au cœur d'un quartier en pleine mutation avec le démarrage du projet urbain Doulon/Gohards qui prévoit sur un large périmètre d'ici 2035 la création de près de 2 700 logements et l'arrivée de nouveaux services publics dont une école en septembre 2022.

Le renouveau à venir de ce quartier a révélé l'attachement fort des doulonnais à leur identité, ainsi des actions spécifiques afin de valoriser et révéler l'histoire et la mémoire du Vieux Doulon participent à la dynamique de ce quartier depuis 2018. Le presbytère, qui est l’un des derniers bâtiments anciens du quartier a notamment une histoire particulière autour de l'accueil des plus précaires, que l’inventaire du patrimoine actuellement en cours va permettre de mieux révéler.

Découvrir la visite virtuelle du lieu

Déposer une contribution à propos de ce lieu