La mise à disposition du lieu est liée à la construction du nouvel équipement. La construction du nouveau bâtiment ayant été retardée, la Maison d'accueil de jour sera à réinventer sur une prochaine édition. Les contributions à propos de ce lieu déjà en ligne seront conservées et prises en compte lors de cette édition à venir.
Une maison ancienne près du parc de la Moutonnerie
Construite début 1900, cette bâtisse est mise à disposition de l'association l'Anef Ferrer depuis 1989 pour ses missions d'accueil et d'accompagnement des personnes sans domicile. Elle sera disponible début 2024 pour de nouvelles activités puisque l'association doit déménager au sein d'une nouvelle Maison d'accueil de jour. Celle-ci sera reconstruite à partir de mi 2022 sur la parcelle adjacente à celle du bâtiment actuel. D'une surface de 75 m², la maison comprend deux niveaux avec bureaux, cuisine et sanitaires, un sous-sol ainsi qu'une cour d’environ 69 m². Elle est située dans un quartier dynamique (au 2 rue Fransisco Ferrer) déjà riche de nombreux lieux associatifs et de jardins familiaux.
Le secteur va également connaître du renouveau d'ici les prochaines années avec un réaménagement prévu du parc de la Moutonnerie et le projet de création d'un axe cyclable sur le boulevard Dalby. Autre atout de cette maison : sa facilité d'accès en vélo, en voiture et en transport en commun. Elle se trouve en effet à proximité de l’arrêt du tramway T1 Moutonnerie et des arrêts de bus 11,12 et C3 ainsi qu'à 10 minutes à pied de la Gare de Nantes.