Retour aux Lieux à réinventer

Une prairie fleurie à la vallée du Cens : le projet lauréat

Porteur de projet : Association Autour du Cens


Le projet a pour vocation de créer une prairie fleurie naturelle sur une partie de l’espace pour encourager la biodiversité et les insectes pollinisateurs. En protégeant la faune et la flore existantes, et sans ajout de structures solides, la prairie fleurie contribuera à la beauté naturelle de la vallée du Cens. Des actions avec les écoles et le quartier sont envisagées pour stimuler la prise de conscience de la biodiversité au sein des villes.

L'actu du projet

Des ateliers de co-création proposé par l’association « Autour du Cens », sur les attentes et les besoins des riverains ont vu le jour en novembre dernier. Plusieurs rendez-vous sur site avec les équipes de la Direction Nature et Jardins et l’équipe des Lieux permettent de programmer la mise en œuvre du projet. Pour l’heure l’association travaille sur la structure et le dessin du lieu.

Une vaste prairie en fond de vallée

Voici un bel écrin de verdure de 9 000 m² situé en contrebas de l’école de la Barberie. Un espace propice à la promenade pour souffler et s'aérer loin de l'agitation urbaine. Il est peuplé de grands arbres et notamment par un sequoia géant.

Propriété de la Ville de Nantes, il s’inscrit dans l’itinéraire de promenade allant du parc de la Gaudinière à la vallée de l’Erdre. Sur place, les promeneurs peuvent déjà y trouver un kiosque avec un sanitaire, un point d’eau, des jeux d’enfants et une table de ping pong. 

Il est accessible à pied par la rue de Tahiti et l’allée des Nouvelles Hébrides.

Ce lieu avait été présenté dans le cadre de la première édition des 15 Lieux. Mais le projet finalement retenu (le mur du Cens) n’a pas vu le jour. 

Vous êtes donc de nouveau convié à imaginer les futurs usages de cet espace vert ! 

À noter : Des souhaits pour l’aménagement de cet espace vert ont été exprimés par les habitants dans le cadre du « Plan paysage et patrimoine » du quartier.

Découvrir la visite virtuelle du lieu