L'Association Dernière Main
porteuse du projet lauréat
Dernière Main est un lieu où les vêtements sont recyclés, à prix modéré, et non genré.
En plus de la collecte et la vente de vêtements, des ateliers seront organisés (couture, sérigraphie sur textile, fabrication de pantalons en tissu recyclé…).
L’association souhaite notamment organiser des événements inclusifs, en écho à la forte symbolique des marches des fiertés.
Après s'être fait connaître au travers de lieux éphémères, Dernière Main entend affirmer et développer son identité et sa vocation écologique, sociale et locale dans un lieu pérenne.
Un site insolite en plein cœur de Ville
Cet espace atypique est situé sur un lieu de passage très important en plein cœur de Ville, rue Beaurepaire. Il jouxte les Marches des fiertés, un escalier aux couleurs arc-en-ciel symbole du mouvement gay et lesbien, sur le cours des 50 Otages.
Les deux anciens escalators qui constituaient ce lieu ont été déposés, laissant un espace en pente à 45° qui permet de relier un espace bas d’environ 25 m² qui donne sur la ligne 2 du tramway et un espace haut qui correspond à une placette publique permettant l'accès à une copropriété privée. Partiellement vitrée, la façade nord donne directement sur les Marches des fiertés. Un atout à explorer dans la réflexion autour de l'utilisation de ce lieu !
Découvrir la visite virtuelle du lieu
Les actus du projet
L’association Dernière Main s’attelle avec les services de la Ville et de la Métropole a travailler un avant projet pour les futurs travaux de l’ancien escalator : dessins, inspiration, recherche de matériaux, réunions techniques avec les architectes mandaté par la collectivité … L’association continue par ailleurs ses actions de tri, de vente, de distribution, de présences sur des événements ou les marchés comme le mercredi sur la Place des Petits murs.