Créé en 2010, le Conseil Nantais du Patrimoine (CNP) est une instance consultative de la Ville en matière de patrimoine, sous toutes ses formes : bâti, industriel, végétal, paysager, immatériel et mémoriel... Après 10 ans d'existence, le CNP entre dans une période de renouvellement. 

Le patrimoine de Nantes vous intéresse ? Vous souhaitez participer pour un mandat de trois ans ? Vous avez jusqu'au 28 mars pour présenter votre candidature.

Devenez membre du CNP

A quoi sert le Conseil Nantais du Patrimoine ?

Sa vocation est de permettre d'éclairer une décision politique relative aux patrimoines et liée à la fabrique de la ville. Le CNP s'intéresse plus particulièrement à l'inscription des patrimoines dans la ville d'aujourd'hui et de demain, au regard des enjeux urbains, sociétaux et environnementaux. 

Télécharger le document "Enjeux de la politique du patrimoine"

Pour ce faire, le CNP formule, par des avis et recommandations, une expertise patrimoniale composée de divers points de vue, privilégiant une approche ouverte et plurielle, afin de nourrir les échanges et les débats sur des questions liées aux patrimoines. 

Qui le compose ? 

Pour 2021, le Conseil nantais du Patrimoine sera composé de 14 membres bénévoles, professionnels et amateur.e.s, expert.e.s et praticien.ne.s dans les différents domaines liés aux patrimoines et à la fabrique de la Ville : architectes, historien.ne.s, historien.ne.s de l’art, archéologues, urbanistes, paysagistes, géographes, designers urbains, sociologues, anthropologues, artistes, etc. 

Comment ça marche ?

Le CNP se réunira en plénière 5 à 6 fois par an (en présentiel et/ou en distanciel) et restituera ses réflexions lors d’une rencontre annuelle ouverte au grand public. Il est demandé à chacun.e de ses membres un engagement dans la durée. 

Les membres du CNP auront à charge de valider leurs propres règles de fonctionnement avec l’aide des services de la Ville, lors de la commission de mise en place.