La nuit, il y a ceux qui sortent, ceux qui travaillent, ceux qui dorment... La vie nocturne inclut de multiples préoccupations et activités parfois complémentaires, mais souvent contradictoires. Pour aborder la question de la vie nocturne dans toutes ses dimensions, la Ville de Nantes souhaite recueillir le point de vue des différents acteurs. Voilà pourquoi elle a réalisé un diagnostic des nuits nantaises en 2014 et créé le Conseil nantais de la nuit en 2015.


Le Conseil de la nuit est un lieu d'expression et d'échange avec les acteurs.ices de la nuit. Mis en place dans le prolongement d'un travail de dialogue citoyen et de diagnostic en 2014/2015, il a pour objectifs de partager et enrichir la connaissance des nuits nantaises, de valoriser les projets et initiatives du réseau et de co-construire et suivre les actions engagées par la Ville de Nantes et les acteurs.ices de la nuit : habitant.e.s, associations, professionnel.le.s de la vie nocturne.

Découvrez l'actualité du Conseil de la Nuit

Le Conseil de la Nuit questionne les temps et les enjeux de la nuit et recherche l’équilibre entre les différents usages nocturnes : la ville qui dort, la ville qui s’amuse, la ville qui travaille, la ville des « invisibles ». Il se réunit en plénière deux fois par an et à travers des ateliers de travail sur les thématiques en lien avec la nuit : déplacements, culture et arts dans la ville, santé, tranquillité, égalité, vie étudiante, éclairage, etc ...

Objectifs du Conseil de la nuit

Le Conseil nantais de la nuit est un acteur du dialogue citoyen nantais. C'est un lieu d'expression, de débat, de réseau et d'interconnaissance pour les acteurs locaux de la nuit. Il poursuit plusieurs objectifs : ​

  • prolonger le travail de dialogue avec tous les acteurs concernés ;
  • co-construire, suivre et évaluer les actions engagées par la Ville de Nantes et les acteurs de la nuit ;
  • construire et enrichir la connaissance des nuits nantaises.

Les missions du Conseil de la Nuit

Le Conseil de la Nuit fonctionne autour d'un programme de travail, établi en référence au diagnostic des nuits nantaises et débattu en séance plénière.

Il a pour but d'être :

  • un lieu d’information sur les actions en cours et en projet de la Ville dans le cadre du Contrat d’engagement « Ville la nuit »;
  • un lieu d’expression, de débat, de réseau et d’interconnaissance pour les acteurs.ices nantais.es de la nuit, afin d'objectiver et enrichir la connaissance des nuits nantaises et de co-construire, suivre et évaluer les actions engagées par la collectivité et les acteurs.ices de la nuit.

Sa composition : ouverte et modulable

La Ville a choisi de faire du Conseil de la Nuit un lieu ouvert le plus largement possible aux acteurs.ices concerné.e.s et/ou impliqué.e.s dans le monde de la nuit : riverain.e.s, acteurs.ices associatifs.ives, établissements de nuit.

Sa composition évolue donc au fil du temps, même s'il s'organise autour des acteurs.ices à l'origine de cette nouvelle politique publique. Quelques exemples d'acteurs ayant participé au Conseils de la nuit : Androgyn/Macadam, Paloma, Culture bar-bars, La Cloche, Collectif Serres, Avenir Santé, Société GBI Investissements, Collectif Etrange Miroir, Trempo, représentant.e.s des riverain.e.s des quartiers Prairie au Duc, Feydeau, etc ...

Ainsi, il conserve un format souple et, en fonction des sujets abordés et l'ouverture annoncée, chaque citoyen peut s'inscrire aux ateliers. Si vous souhaitez participer à un Conseil de la Nuit ou à un atelier ou vous renseigner sur son fonctionnement, contactez-nous par courriel.

Son fonctionnement

La participation se fait de deux façons :

  • Lors des deux plénières annuelles du Conseil de la Nuit, dont l'objectif est de mettre en débat des sujets de fond, de rendre compte de l'action de la collectivité et de partager, mettre en valeur les projets et initiatives des acteurs du réseau
  • Lors des groupes de travail, ateliers ou expériences, tout au long de l'année. Un programme pluriannuel de travail est proposé par les élu.e.s à l’occasion des plénières – en fonction des besoins de la Ville. Les membres peuvent mettre à l’agenda tout sujet intéressant la vie nocturne.

Pour participer à un Conseil de la Nuit ou à un atelier, contactez-nous par courriel.

Un plan d'action ambitieux

Suite à une période de diagnostic engagée dès 2014 et de deux ateliers « Mobilités nocturnes » et « Médiations nocturnes », la Ville a arrêté en 2016 un plan d’action comportant de nombreux axes d’intervention à titre pérenne ou expérimental.

En 2017

L'ensemble de ces actions est entré dans la phase de mise en œuvre avec les directions concernées.

A partir de     2018     

Les premières réalisations impactent concrètement la vie quotidienne des Nantais et Nantaises : extension des horaires et de la fréquence des tramways en fin de semaine, renforcement des services publics de proximité relevant de la sécurité, de la tranquillité publique et de la propreté ainsi que des initiatives alternatives aux soirées festives habituelles. 

2021
-

  2026         

   

Les axes prioritaires sont notamment :
  • la mise en oeuvre d'un plan de réduction des risques liés à la fête,
  • des actions pour agir contre les discriminations et les violences sexistes et sexuelles en milieu festif et nocturne,
  • le déploiement des animations nocturnes dans les établissements culturels et les parcs et jardins,
  • le renforcement des dispositifs de tranquillité nocturne (élargissement des horaires en soirée de la police municipale, brigade de contrôle nocturne, stations nocturnes, médiateurs de tranquillité nocturne, poste de secours combinés sur le hangar à bananes, parcours lumineux, partenariat avec l'application App-elles, etc ...),
  • le suivi des projets des "Temps de la Nuit" en lien avec l'espace public nocturne et la contribution de la fête au bien être physique et mental.  

Focus : Les temps de la Nuit

Il s'agit d'un appel à projet lancé par la Ville de Nantes, faisant partie intégrante du plan d’actions transversal pour la vie nocturne, en lien avec le Conseil de la Nuit.

Cet appel à projet a pour but de faciliter l’émergence de projets autour des multiples potentialités et singularités de la nuit : espaces, temporalités, publics, usages et permet les partenariats entre les acteurs et actrices de la nuit. Il s’adresse à l'ensemble des Nantais.es : citoyens et citoyennes, acteurs et actrices associatifs, culturels et économiques.

Il se veut participatif, de ses orientations à la sélection des projets par un jury citoyen composé de l’Adjoint à la vie nocturne Gildas Salaün et de membres volontaires du Conseil de la Nuit.

Trois éditions des Temps de la nuit ont déja eu lieu, dont la dernière en 2022, qui a vu 15 nouveaux projets sélectionnés sur 27 déposés, qui se partageront une enveloppe globale de 89000€.

Découvrez la 3e édition des Temps de la Nuit

Les dernières réalisations du Conseil de la Nuit