Télécharger le rapport annuel de l'accessibilité universelle à Nantes 2020
Pour plus d'égalité entre toutes et tous, la Ville de Nantes est engagée depuis de nombreuses années, aux côtés des acteurs du territoire et des usagers, pour garantir à toutes et tous un égal accès à la vie. Cette amélioration se pense et se construit avec les usagers, les associations et les experts, membres du Conseil nantais pour l'accessibilité universelle (CNAU). Espace de dialogue, d’interconnaissance et d’expertise autour de l’accessibilité universelle, le CNAU, contribue, par son action, à enrichir et à faire progresser l’action publique nantaise au plus près des besoins, notamment auprès des personnes en situation de handicap et/ou âgées. Ce qui s’avère indispensable pour 10% des personnes, est en réalité utile pour 40%, et confortable pour 100%.
Les missions du Conseil nantais pour l'accessibilité universelle (CNAU)
Succédant au Conseil nantais des personnes handicapées (CNPH), le CNAU, créé en 2015 et renouvelé en 2023, s’inscrit dans un cadre renouvelé avec l’objectif de franchir un nouveau cap en faveur de l’égalité pour une ville plus incluante et émancipatrice. Ce conseil est composé de représentants de tous les types de handicap, les personnes âgées, les acteurs économiques et des usagers de la Ville. Ses missions sont les suivantes :
- Suivre la mise en accessibilité de la Ville de Nantes
- Formuler des préconisations et des avis en matière d’accessibilité universelle pour nourrir les politiques publiques et les projets de la Ville. Ces avis seront formulés à l’issue d’un dialogue entre ses membres, organisé par les services de la Ville de Nantes.
Le CNAU aborde chaque année une variété de sujets dans tous les domaines de la vie, comme par exemple la citoyenneté, l’espace public, la culture, les loisirs, les sports, etc. Le CNAU peut être sollicité tant sur des projets structurants de la Ville de Nantes que sur des sujets du quotidien.
Quels sont les membres ?
Le Conseil nantais de l’accessibilité universelle est composé de quatre collèges d’acteurs qui permettent la prise en compte d’approches diverses autour de l’accessibilité universelle :
- Un collège de membres associatifs représentant la diversité des associations sur tous les types de handicap et les personnes âgées
- Un collège d’usagers
- Un collège d’experts ainsi que de personnalités qualifiées, notamment dans les champs de l’économie, la mobilité, la culture et les loisirs, le logement
- Un collège d’élus nantais
Les membres du CNAU ont une expertise d’usage, des connaissances ou une expérience en matière d’accessibilité universelle.
Son fonctionnement
Le CNAU s’organise de la manière suivante :
- une plénière annuelle et un évènement thématique
- un programme de travail annuel – constitué de sujets proposés par la Ville ou suggérés par les membres du CNAU - décliné en ateliers et visites sur site.
Les membres sont invités à y participer selon l’intérêt qu’ils portent au sujet.
Sujets abordés et actions réalisées
Les travaux du CNAU portent sur de nombreux sujets et les actions déjà réalisées en concertation avec les Nantaises et les Nantais sont multiples :
- diagnostics de l'accessibilité de 300 km d'itinéraires piétons prioritaires répartis sur les 11 quartiers nantais
- évaluation du service de transport à la demande Proxitan, tests des nouveaux bus et busway
- création d'un guide et d'une vidéo (ci-dessous) pour une signalétique universelle dans les établissements recevant du public
- choix d'une liste de priorités pour rendre les établissements publics accessibles aux différentes formes de handicap (une école par quartier a été choisie pour être mise en accessibilité à tous les types de handicaps. Ont également été priorisés, les mairies et des équipements sportifs).
- réalisation d'un répertoire des acteurs de l'accessibilité culturelle à Nantes et d'un guide des bonnes pratiques pour faire connaitre les programmations culturelles accessibles.