Pour plus d'égalité entre toutes les Nantaises et tous les Nantais, la Ville de Nantes agit au quotidien pour améliorer la qualité de vie et rendre la ville plus facile. Cette amélioration se pense et se construit avec les usagers au sein du Conseil nantais pour l'accessibilité universelle (CNAU).

Objectifs du Conseil nantais pour l'accessibilité universelle (CNAU)

Le Conseil Nantais pour l’Accessibilité Universelle (CNAU) est un acteur du dialogue citoyen nantais. Il participe à la co-construction des politiques publiques avec les habitants. Créé en avril 2015, le CNAU représente tous les types de handicap, les personnes âgées, les acteurs économiques et les autres usagers de la Ville.

Son objectif : renforcer la concertation et le caractère universaliste de l’accessibilité.

Les aménagements et dispositifs conçus pour les personnes en situation de handicap renforcent le bien-être de tous : personnes âgées, enfants en bas âge, familles avec poussette, livreurs, touristes avec valises. Ce qui est bénéfique pour les personnes en situation de handicap l’est aussi pour l’ensemble des Nantais et des Nantaises.

Fonctionnement du CNAU

Le CNAU se réunit en séance plénière deux fois par an. Lors de ces séances, le CNAU définit son programme de travail en lien avec les compétences et les orientations politiques de la Ville de Nantes. Ce programme de travail fait ensuite l'objet d'une offre de participation multiple tout au long de l'année : ateliers citoyens, expérimentations et tests, groupes de travail experts...

Qui participe et comment ?

Le CNAU est formé de nombreux acteurs différents :

  • élus municipaux en charge de l’accessibilité universelle et les élus concernés par les sujets traités
  • membres d’associations représentant tous les types de handicap
  • représentants du secteur économique, avec notamment les associations de commerçants
  • associations représentant les personnes âgées
  • citoyens-usagers, à titre individuel, motivés par la question du handicap ou de l’accessibilité
  • experts et personnalités qualifiées : économie, culture, loisirs, design, architecture, sport, logement…

Les ateliers citoyens proposés par le CNAU sont ouverts à toutes les personnes intéressées par les sujets traités, qu'elles soient ou non membres officiels du conseil.  

Sujets abordés et actions réalisées

Les travaux du CNAU portent sur de nombreux sujets et les actions déjà réalisées en concertation avec les Nantaises et les Nantais sont multiples :