8 mois après la votation citoyenne, l’actualité des 9 Lieux à réinventer
Le 20 octobre dernier, les lauréats de la 2e édition des Lieux à réinventer étaient dévoilés en public, en présence de Johanna Rolland, maire de Nantes, et de Bassem Asseh, premier adjoint en charge du dialogue citoyen. 8 mois plus tard, retour sur les avancées de ces projets.
Les lieux à réinventer, ce sont ces propriétés de la Ville de Nantes et de Nantes Métropole Habitat, inoccupées et peu utilisées. Pour leur imaginer une nouvelle vie, la Ville a lancé deux appels à créativité, l’un en 2020 pour réinventer 15 lieux, et l’autre en 2022, pour 9 lieux. L’ occasion pour les Nantaises et les Nantais de faire preuve d’imagination, de créativité et d’inventivité.
Les avancées des 9 projets
Pour cette deuxième saison, pas moins de 12 365 votants s’étaient prononcés, entre le 24 septembre et le 19 octobre 2022. 9 lauréats ont été sélectionnés parmi les 23 projets proposés et retenus sur la plateforme du dialogue citoyen. Tour d’horizon de leurs avancées respectives :
Le “bar à étoiles” pour réinventer la Chapelle de la Chantrerie
L’idée du bar à étoiles est d’organiser des soirées autour de l’observation du coucher de soleil, des étoiles, de la faune nocturne… dans le cadre paisible et verdoyant de la chapelle. Le collectif d’habitants à l’origine du projet doit recevoir les clefs du monument d’ici peu pour proposer un premier événement le 4 juin lors des Rendez-vous aux jardins. « Nous voulons faire découvrir le lieu et présenter notre concept, explique Marc Letourneux. Le programme d’observation est en cours d’élaboration, un temps fort aura lieu en septembre avec la Société d’astronomie de Nantes. » Des discussions ont lieu avec d’autres acteurs du quartier pour une utilisation du lieu en journée (contes, musique…)
► En savoir plus sur le projet
Un potager et des animations pour faire revivre le Pigeonnier des Dervallières
Des visites du pigeonnier sont organisées le 3 juin pendant la fête de quartier des Dervallières. L’occasion de découvrir ce lieu atypique et de discuter avec l’association Le Pigeon Voyageur qui porte le projet. « Pour le volet potager, des analyses de sol sont en cours, nous attendons les résultats, précise Aurélie Richol, présidente de l’association. Pour le volet culturel, il y aura des animations de juillet à septembre. Des contes, de la musique, une expo… » Le sol du pigeonnier a été recouvert de graviers pour une meilleure circulation et une petite scène va être installée pour des événements intimistes.
► En savoir plus sur le projet
L’association Tardigrade pour réinventer la Cure du vieux à Doulon
« Nous ne voulons pas attendre la fin des travaux et l’ouverture officielle du lieu en 2025 pour proposer des rencontres, affirme Maud Lacorte, l’une des porteuses du projet La Cure. Le bâtiment n’est pas utilisable mais la cour oui. » Un moment festif était proposé le 1er avril, une projection aura lieu en juillet et un marché en octobre. Le projet La Cure sera un tiers-lieu dédié à la transition écologique qui proposera un café-cantine, un escape game sur l’environnement, un jardin pédagogique, un espace de coworking, un laboratoire artistique ainsi que des ateliers et événements. Des travaux de rénovation seront effectués en 2024.
► En savoir plus sur le projet
“Réinventer Vertais” : une nouvelle vie pour le square
Après avoir rencontré près de 200 personnes concernées par le square Vertais, l’association Des Ponts Entre Nous va réaliser une partie de son projet d’ici l’été. « Le parc clôturé pour permettre aux chiens de courir sans laisse, sans risque pour la sécurité des gens, sera installé, énumère Nicolas Bugel. Des troncs d’arbres récupérés serviront de bancs et tables pour l’espace de convivialité et des étudiants de l’école d’architecture travaillent sur l’espace multi-fonctions. » Cet espace accueillera des conférences, des cinémas en plein-air, des concerts… une fois les gravats qui coupaient le square en deux, déblayés. Le 13 mai, une fête est organisée et des animations auront lieu tous les mardis matin de l’été dont des ateliers créatifs pour imaginer la future décoration des piles du pont.
► En savoir plus sur le projet
Les Arches du pont de la Motte-Rouge se réveillent avec “la parenthèse enchantée”
Ce parcours de santé mentale poétique et coloré sous les Arches du pont de la Motte-Rouge avance doucement mais sûrement. « Nous avons revu la scénographie car nous ne pouvons pas forer le mur, c’est un lieu classé, explique Mathilde Kressmann, la porteuse du projet. Nous avons démarché le Voyage à Nantes, dont la ligne verte passera par ce lieu en 2024. Et la réflexion artistique se fait avec les Toqué Frères. » D’ici l’été 2024 une jardinière géante serpentera dans l’espace, des peintures seront réalisées, des phrases incitant à la rêverie écrites, une boite à livres installée… L’objectif : ralentir poétiquement.
► En savoir plus sur le projet
Réinventer la vallée du Cens grâce à une “prairie fleurie”
L’association Autour du Cens a beaucoup échangé avec le service Nature et Jardins de la Ville pour affiner le projet, savoir quelles essences semer et quand. « A l’automne, une fois le terrain préparé, nous allons semer des plantes locales, compatibles avec la prairie humide et surtout des fleurs pour favoriser la biodiversité, » explique Martine Stirling, présidente de l’association. Le volet pédagogique du projet est déjà en cours, des élèves sont venus découvrir le lieu, faire des relevés de plantes qu’ils ont ensuite dessiné.
► En savoir plus sur le projet
L’îlot Boucherie, une nouvelle vie avec Dernière main
Le permis de construire pour ce lieu atypique où s’installera un espace de collecte, de vente de vêtements ainsi que d’ateliers autour du textile a été déposé. Les travaux devraient débuter à l’automne pour une ouverture en avril 2024. « Nous avons déjà récupéré les matériaux pour l’habillage du lieu, qui sera minimaliste, précise Idris Carlier, le porteur du projet. On réfléchit actuellement sur la fabrication du portant articulé qui présentera les vêtements tout le long de l’escalier. » L’association Dernière main continue d’être active hors du lieu en organisant des événements et en distribuant des vêtements aux personnes présentes dans les bidonvilles de la métropole.
► En savoir plus sur le projet
Le collectif de la Chaufferie à Port Boyer
Le projet lauréat pour la chaufferie était un tiers-lieu pour dynamiser le quartier, porté par un collectif de 4 associations. Il n’en reste plus qu’une aujourd’hui mais qui cherche à reformer un collectif pour que les habitantes et habitants bénéficient de propositions variées. « En attendant de trouver de nouveaux partenaires, nous avançons sur l’un des aspects du projet, l’épicerie sociale et solidaire, explique Laura Migotti, responsable de l’association Projet solidaire dans la cité. Nous aimerions investir le lieu cet été pour nos distributions de paniers alimentaires et organiser quelques animations. »
► En savoir plus sur le projet
Une “Scène en Erdre” sous le Pont de la Tortière
L’association Coma Teatro qui porte le projet d’une scène autour de la pratique artistique amateure travaille pour proposer un premier festival début septembre. Des discussions sont en cours avec les Rendez-vous de l’Erdre. La Ville aménagera une scène en bois autour des piles du pont pour le printemps 2024.