-
Réinventer les cours d’école : lancement de nouveaux temps de concertation à l’école Julien Gracq
La Ville de Nantes a pris l’engagement de transformer ses cours d’école pour les rendre plus végétales et plus égalitaires, en les imaginant avec les enfants et les adultes de l’école. Avec cet objectif, une nouvelle concertation va débuter à l’école Julien Gracq, dans le quartier Bottière-Chénaie. Tous les acteurs de l’école (enfants, enseignants, animateurs, personnels d’entretien…) ont travaillé cet automne en autonomie pour produire un diagnostic participatif de leurs cours : Quels endroits fonctionnent bien ? Où fait-il trop chaud ? A quels jeux jouent les petits, les grands, les garçons, les filles ?
-
Le bilan annuel des commissions éthique et transparence
Les commissions éthique et transparence ont été instituées par les chartes de déontologie des élus municipaux et métropolitains votées en octobre 2020. Composées d’élus et de citoyens, elles sont les garantes de la mise en œuvre des engagements pris au titre de ces chartes. Elles se sont réunies pour la première fois en septembre 2021.
-
Quand la Conférence Permanente Loire rencontre l’auteur de la mise en récit « Le fleuve qui voulait écrire »
Composée d’élus, de gestionnaires du fleuve que sont le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire et Voies navigables de France, de 6 fédérations d’acteurs œuvrant dans des domaines diversifiées, la « Conférence Permanente Loire » veille à la bonne mise en œuvre des engagements Loire de la Métropole pris à l’issue du Grand débat « Loire Nantes la Loire et nous » de 2015.
-
Evaluation citoyenne sur la santé : la remise de l’avis citoyen
Le vendredi 2 décembre s’est déroulée la remise de l’avis citoyen de l’évaluation participative santé aux élus. 6 portes-paroles du groupe citoyen ont expliqué les réflexions collectives qui ont permis d’identifier 3 grandes valeurs attendues pour la nouvelle politique publique de santé métropolitaine : la proximité, la justice sociale/l’équité et la solidarité/l’entraide/l’empathie.
-
Les budgets participatifs à l’affiche des Rencontres de quartier 2022
La saison 2022 des Rencontres de quartier vient de s’achever et parmi les nombreux sujets mis en discussion entre élus de quartier et habitants lors de ces assemblées citoyennes, les projets collectifs soutenus par les budgets participatifs ont occupé une place de choix.
-
Déchèterie du futur, découvrez la réponse des élues à l’avis citoyen
Pour faire suite à l’Avis citoyen remis fin mai 2022, Nantes Métropole s’est engagée à partager une réponse argumentée qui explicite les décisions des collectivités. C’est le mercredi 14 décembre, avant-veille du passage en Conseil Métropolitain de la délibération sur le programme de la déchèterie de Couëron, que les deux élues ont présenté la réponse argumentée aux membres de l’atelier citoyen.
-
Un forum participatif pour réinventer les cours d’école
La Ville de Nantes s’engage à renouveler 51 cours d’écoles durant ce mandat pour les rendre plus vertes, mieux adaptées au changement climatique et plus égalitaires. Mercredi 14 décembre, professionnels et usagers étaient invités à réfléchir collectivement aux cours de demain.
-
Les 15 lauréats de l’appel à projets « Les temps de la nuit » dévoilés
Acteurs, porteurs de projets, élus et citoyens se sont retrouvés hier soir au « Conseil de la Nuit » pour découvrir en avant-première les lauréats de l’appel à projets « Les Temps de la Nuit » lancé par la Ville de Nantes. Une démarche participative tant dans la co-construction de l’appel à projets que dans la sélection des différents projets réalisées avec les citoyens membres du Conseil de la Nuit.
-
Des espaces publics de demain pour toutes et tous sur l’île de Nantes
Au cours de l’année, le Lab Citoyen 2022 a relevé le défi d’imaginer les évolutions des espaces publics de l’île de Nantes. Composé de 50 citoyens usagers volontaires, ce groupe diversifié a été invité à produire un avis citoyen autour de 3 grands enjeux.
-
Présentation du rapport des Assises de nouvelles solidarités : premiers enseignements
Les 120 jours de dialogue citoyen pour renforcer les solidarités et en inventer de nouvelles vont permettre de répondre aux défis de la précarité et de l’isolement. Le rapport final présente les constats, les enjeux et les propositions qui découlent de l’analyse de l’ensemble des contributions individuelles et collectives. Il va permettre d’aboutir au Pacte nantais des nouvelles solidarités.