Pôle d’écologie urbaine : de l’instruction à la réponse argumentée
Suite à la concertation, les services de la Métropole étudient et analysent les questions, avis et contributions formulés par les garants, les citoyens et des acteurs. Un travail important qui aboutira à une réponse argumentée dévoilée le 5 juin, lors d’une réunion publique, et qui engagera la Métropole pour la suite du projet.
La concertation préalable au projet de Pôle d’écologie urbaine s’est déroulée de septembre à décembre 2023 sous l’égide de la Commission nationale du débat public (CNDP). L’objectif était de présenter les 4 équipements prévus (centre de traitement et de valorisation des déchets (CTVD), déchèterie, plateforme de valorisation des biodéchets, station d’épuration), leur fonctionnement en synergie, d’expliquer les raisons de ce projet, et de recueillir les questionnements, avis et suggestions des habitantes, habitants et acteurs de la métropole et des territoires partenaires.
A la suite de cette concertation, les trois garants nommés par la CNDP ont rendu leur bilan le 22 janvier dernier et l’instruction du dossier a commencé pour les services de la métropole. Cette instruction repose sur deux temps : la réponse au bilan des garants, que Nantes Métropole a présenté à la CNDP en séance plénière le 3 avril, et la réponse argumentée aux questions et aux contributions des citoyens et des acteurs.
La réponse argumentée, présente dans toutes les démarches de dialogue citoyen nantaises et métropolitaines, et attendue par la CNDP, est une étape essentielle en termes de transparence et de traçabilité. Elle permet à la Métropole de répondre aux questions des citoyens et acteurs et d’analyser leurs propositions dans l’objectif d’améliorer le projet et son acceptabilité par les citoyens notamment riverains.
Cette réponse argumentée engage donc la Métropole. Le Pacte de citoyenneté métropolitaine rappelle ainsi que « l’étape de production d’une réponse argumentée portée par les élus est primordiale. Elle fait la preuve de l’utilité de la participation des citoyens, du temps que les participants y ont consacré et justifie les moyens financiers et humains mobilisés par la collectivité dans l’ingénierie participative. »
La réponse argumentée de la Métropole sera présentée lors d’une réunion publique le 5 juin à 18h30 à la salle de la Manufacture. Une concertation continue s’enclenchera ensuite jusqu’au terme du projet, avec l’accompagnement de madame Karine Besses, garante désignée par la CNDP.
Lié à :