Fêtes, festival, fresques et faune soutenus par les Budgets participatifs

Dialogue Citoyen, le 11 avril 2024

Vertais_BP

Le 5 avril dernier, le Conseil municipal a été l’occasion de voter le soutien des Budgets participatifs nantais à 12 projets. C’est l’étape finale du parcours d’accompagnement de ces initiatives citoyennes variées qui avaient bénéficié auparavant de la validation des habitants et des élus qui composent les comités d’animation de quartier.

Printemps oblige, plusieurs collectifs de citoyens et associations proposent des festivités et des événements culturels dans les quartiers nantais. C’est le cas de l’association Des Ponts entre nous sur l’Île de Nantes qui a investi le « Lieu à réinventer » du square Vertais et souhaite notamment mettre en place une programmation de fêtes de quartiers au printemps et à l’automne (« Vertais fait la fête ») et d’animations estivales (« Les vacances de Madame Vertais »). A Nantes Nord, c’est l’association Les Paramètres qui va proposer au Bout des Landes un grand événement fédérateur sportif et culturel le 27 avril prochain, en partenariat avec le centre socioculturel Accoord.

A Nantes Nord toujours, dans le cadre d’un festival de street art, une œuvre murale sera créée à la Boissière par l’artiste nantaise Tanala. Une autre œuvre murale participative est prévue sur l’Île de Nantes, aux abords de l’école Aimé Césaire, où « la fresque des petits éléphants » va être embellie et étendue au sol pour devenir celle « des animaux fantastiques », permettant une visibilité accrue de l’école et de cet espace de rencontre. Enfin, à Nantes Sud, au Clos-Toreau, c’est Bricolowtech qui va proposer un chantier participatif de fresque signalétique pour le « magasin gratuit » que l’association anime.

Les budgets participatifs soutiennent bien entendu d’autres types d’initiatives telles que celle des Amis de l’Erdre qui invitent les familles du Port-Boyer et des alentours à des ateliers en lien avec la biodiversité et la protection de la faune locale (fabrication de nichoirs pour oiseaux et abris pour chauve-souris), ou encore celle d’un collectif de citoyens de Breil Barberie qui va proposer la seconde édition d’un parcours photographique sur l’espace public afin de créer du lien entre les habitants et de les initier à la culture de l’image.

Photo : Garance Wester pour Nantes Métropole – le square Vertais à l’occasion du Printemps des voisins