15 lieux à réinventer : l’inauguration festive de la guinguette du Fort à Nantes Erdre

user.username Nantes Métropole, le 24 juin 2019

Inaugfreshheure800.jpg

La guinguette du Fort, projet lauréat de l’appel à créativité 15 lieux à réinventer, a ouvert ses portes samedi 22 juin, quartier Nantes Erdre. Au programme de ce nouveau lieu : animations, jeux de boules et repas partagé.

Petit à petit, les 14 lieux en friches réinventés par les Nantais avec la collectivité fleurissent dans les 11 quartiers de la Ville. La Ville de Nantes a proposé aux citoyens d’imaginer une nouvelle vie pour 15 de ses propriétés publiques « en friche » à travers un appel à créativité. Le 25 juin 2018, 14 projets sont ressortis lauréats de l’appel à projet « 15 lieux à réinventer » suite au vote de plus de 7000 Nantais.

Après l’espace Fresch’heure, l’espace Guinaudeau et le jardin Babonneau (dites : Babon’heure !), c’est au tour de la guinguette du Fort d’ouvrir ses portes !

Ce petit espace vert situé rue du Fort a été réaménagé par le collectif du Fort de Saint Jo, pour devenir un jardin convivial où se retrouver entre habitants du quartier pour jardiner, se détendre ou faire du sport.

L’inauguration a eu lieu à partir de 11h30 et était également l’occasion de célébrer le printemps des voisins. Au menu : un repas partagé, des animations surprises, des jeux de pétanques et de Mölkky ainsi que des activités pédagogiques et découvertes autour de la nature et du jardinage.

En attendant le Tour de France, les participants ont également pu pédaler sur un « vélo-smoothie » pour fabriquer des boissons vitaminées !

 

Les autres lieux à visiter

D’autres projets des 15 lieux sont déjà visitables. Vous pouvez lire et déposer des poèmes du côté d’ « Au pied d’un If » à l’arrêt de tram Landreau, flâner au jardin Babon’heure (17 rue babonneau) ou encore retirer des invendus à l’espace Guinaudeau, arrêt Chantier Navals. Un peu plus haut, quartier Nantes Nord, à l’espace Fresch’heure, des arbres fruitiers poussent tranquillement pour transformer cette ancienne friche en petit verger de dégustation. Enfin, quartier Hauts-Pavés, un espace vert  doté de composteurs a été aménagé sur l’ancien terrain de pétanque cours Cathuis.

D’autres lieux comme la Cocotte Solidaire sur l’ile de Versailles, la galerie zéro-déchet dans l’ancienne école des beaux-arts, ou l’Ouvre-Boite 44, dans les anciens bain-douches, seront inaugurés un peu plus tard dans l’année. Gardez l’œil ouvert !