Le projet lauréat

Avec 1071 voix, le projet "Au pied d'un if" est retenu par les Nantais et les Nantaises pour l'espace vert "rue du Landreau".

Sur le site du Landreau, et porté par l’association « clown en nez veille », le projet « Au pied d’un if » a été inauguré le samedi 26 janvier 2019 de 17h à 18h. L’association met sur le devant de la scène lecture de poèmes, jeux d’écriture, et des histoires à raconter ensemble grâce à leur « cantinamots » mobile, financée de façon participative.

Au pied d'un if

À bord de leur « Cantinamots », Didier et Karine de l’association Clown en Nez Veille sillonnent le quartier Doulon-Bottière pour animer des ateliers d’écriture.

« On invite tous les passants à se prendre au jeu... surtout ceux qui ne se sentent pas l’âme d’un poète, explique le duo. Nous sommes chaque fois surpris par la spontanéité et de la richesse de leurs textes. Alors nous les collectons pour les afficher autour de l’If de Landreau. »

Découvrir le lieu

Ce terrain situé rue du Landreau fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.

Découvrir le lieu

Un lieu de croisements et d’inspirations

Ce terrain se situe dans le quartier Doulon-Bottière, rue du Landreau,  face à la rue du Moulin neuf, au niveau de l’arrêt du tram. Il est placé du côté Est des lignes ferroviaires. Le terrain borde un passage piéton. De nombreux habitants, dont les lycéens de la Colinière, fréquentent tous les jours ses abords directs.

Un if remarquable, classé, apporte un caractère reposant au lieu. Une fresque a été réalisée en 2007 sur le mur Ouest et Nord, par de jeunes personnes en service civique au sein d’Unis Cités.

Les réseaux ferrés de Doulon-Bottière

L’histoire du quartier est très liée à aux deux voies ferrées qui le traversent. Par ailleurs, à proximité de la gare de Nantes, le quartier a été pendant longtemps le principal lieu de résidence des cheminots qui travaillaient au dépôt d’entretien des locomotives établi au Blottereau à partir de 1918.

Aujourd’hui, le tram-train Nantes – Châteaubriant y circule. Des réaménagements ont été réalisés à l’ouverture de cette ligne pour limiter la vitesse de trafic automobile et sécuriser le passage piétonnier.

Quelles possibilités sur le site ?

Le terrain est bien visible et situé dans une zone d’affluence. Ses nombreux murs, qui l’entourent, n’empêchent pas la visibilité. Une partie du terrain est bien ensoleillée. Toutefois ce lieu est assez petit (surface?) du fait notamment de la position centrale de l'arbre.