Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Avec 1092 voix, leur projet préféré pour la Dulcie Galerie est le projet "La Galerie du Zéro Déchet".
Depuis le 28 septembre 2019, l'association "La Galerie du Zéro Déchet" vous invite tous les mercredis et samedis après-midi, de 14h à 17h, à découvrir une maison témoin sur le mode de vie Zéro Déchet.
Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du porteur de projet en cliquant ici.
Un espace pour apprendre à consommer durablement et gérer ses déchets autrement
Rassemblés pour réduire leur empreinte écologique, ces Nantaises et Nantais se sont saisis de l'opération "15 Lieux à réinventer" pour transformer l'ancienne galerie Dulcie-September en Galerie du Zéro Déchet, aménageant ainsi les 115 m2 en maison témoin. Pensée comme une démarche globale, le projet de la Galerie ne se veut pas moralisateur, l'association souhaite agir pour la réduction des déchets en transmettant les bonnes pratiques au plus grand nombre.
« Voulez-vous découvrir un autre mode de vie ? Refuser, réduire, réutiliser, recycler, composter, ça vous parle ? Venez vivre l’expérience zéro déchet dans un lieu chaleureux pour se retrouver, ouvert au public toute l’année : des espaces de vie pour vous inspirer (salon, cuisine), des ateliers et des conférences pour comprendre. Avec votre soutien, la galerie Dulcie deviendra la Galerie du Zéro Déchet »
Aujourd’hui, en octobre 2019, 83 structures vont animer ce lieu d'exposition, de rencontres et de transmission d'un mode de vie durable et sain.
« Nous laissons carte blanche à un réseau d'associations pour y donner des conférences ou animer des ateliers pratiques »
Pour équiper la Galerie, l’association a fait appel à un réseau de bénévoles, tandis que l'association « Gueule de Bois » a accompagné l'association dans la création de meubles en bois.
Vous pouvez consulter l'ensemble des événements disponibles au sein de la Galerie du Zéro Déchet en cliquant ici.
Découvrir le lieu
La galerie Dulcie September, en rez-de-chaussée du bâtiment de l’école des Beaux-Arts daté de 1970, présente de grandes fenêtres sur la place Dulcie September. Elle fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l'appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.
Cette galerie est idéalement située, en coeur de ville, entre l’Hôtel de Ville et le quartier du Bouffay, en proximité de zones piétonnes commerçantes. Elle est libérée avec le déménagement de l’école des Beaux-Arts vers l’Ile de Nantes, à partir de juin 2017. L’école rejoint le quartier de la création, dans les anciennes Halles Alstom, rénovées pour l'occasion.
Où peut-on imaginer un projet ?
Seul le rez-de-chaussée du bâtiment sera accessible pour un projet dans le cadre de l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Il sera essentiel de prendre en compte les contraintes techniques du lieu.
L’Histoire du bâtiment de l’école des Beaux Arts
Cet hôtel était appelé « Maison de la Papotière ». Il est aussi plus communément connu, aujourd'hui, sous le nom d’Hôtel de Briord. Une première demeure y avait été établie par Françoise de Dinan (1436-1499), dame de Châteaubriand, dame d'honneur d'Anne de Bretagne. Dans sa facture actuelle, il s'agit d'un hôtel particulier du XVllème siècle,construit essentiellement entre 1675 et 1700 par Jean-Baptiste Il de Becdelièvre de La Busnelaye (1651-1731), premier président de la Chambre des comptes de Bretagne. Le bâtiment fut remanié au XIXème siècle. La Ville achète l'édifice en 1897 à la mort de Joseph Cheguillaume, petits-fils de Mathurin-Jean Cheguillaume (1772-1857), adjoint au maire de Nantes de 1832 à 1842, qui avait acquis les lieux en 1819.
La Ville de Nantes y installe alors une première école de beaux-arts et de dessin. L'Ecole devient école supérieure des Beaux Arts à partir de 1904. A sa tête à cette époque, Emmanuel Fougerat, sera aussi le fondateur et conservateur du Musée des Beaux Arts. L’école s'agrandit d'une aile au sud reliée à l'Hôtel de Becdelièvre, édifice cossu, tramé en pierre de taille et métal, typique du caractère institutionnel des édifices publics de la Troisième République. Un édifice plus ancien est également situé sur cours, au Nord. Il sert de communs. Dans les années 1970, la Ville de Nantes agrandit à nouveau l’Ecole en créant une entrée par la construction de bâtiments en façade sur la place Dulcie September. Cette place est créee pour l'occasion. L’école se dot alors également d’un amphithéâtre, au dessus du parking Decré.