Le projet lauréat

Les Nantais étaient invités au printemps 2018 à voter pour leurs projets préférés dans le cadre l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer ». Avec 1136 voix, le projet préféré par les Nantais et les Nantaises pour "La Cocotte en verre" est le projet "La Cocotte solidaire".

A partir du 6 septembre 2019, l'association "la Cocotte solidaire" vous invite tous les jours à partager un temps convivial autour de la préparation d'un repas, du repas, d'un café ou de la vaisselle à nettoyer. La cuisine est ouverte tous les matins à 9h, tandis que le repas est servi tous les midis, à partir de 12h30. Il est à prix libre (prix d'équilibre annoncé pour 2019 : 9 euros), à l'instar de l'adhésion à l'association.

Pour de plus amples informations, rendez-vous sur le site du porteur de projet en cliquant ici.

Cuisiner pour créer des liens

Pour tester le concept de repas participatif, les membres de l’association La Cocotte Solidaire ont organisé une série de cantines éphémères dans différents quartiers de la ville.

Ces cantines d’un jour ont rassemblé un public mixte et ont permis d’améliorer les différents aspects de la démarche.

"Natives du quartier, nous souhaitons créer au sein de la Cocotte en Verre une cantine solidaire. Celle-ci propose des repas de qualité, comme à la maison et entre "voisins". Cette cantine a pour objectif de lutter contre la précarité relationnelle qui se développe dans notre ville.

En participant à la préparation du repas, on peut ainsi se rencontrer, recréer du lien et échanger des compétences. Ces repas sont ensuite proposés à prix libre pour les habitant.e.s du quartier. Les différents acteurs locaux (associations, particuliers, entreprises etc.) sont invités à participer à la vie et au développement de la cocotte solidaire pour en faire lieu convivial, où la mixité sociale est à l'honneur dans un cadre respectueux de la nature qui l'entoure."

Aujourd’hui 250 adhérents et 30 bénévoles actifs ont participé aux travaux et continuent de s’impliquer dans l’organisation du lieu ou dans les ateliers de cuisines participatifs.

Côté administratif, la Cocotte Solidaire est gérée par deux salariées et un collectif dirigeant de 7 co-présidents.

Pour la première fois depuis des années, la célèbre Cocotte en verre de l’Ile de Versailles a rouvert ses portes, rénovée avec goût en un espace chaleureux, lumineux et convivial.

« La Cocotte, c’est une cantine solidaire à prix libre où les Nantais peuvent se réunir le temps d’un repas responsable à préparer et à partager ensemble, explique Pauline Dumoulin, l’une des quatre porteuses du projet, ce restaurant est ouvert à tous et est destiné à lutter contre l’isolement qui touche un Français sur dix. Nous pensons en effet que la cuisine est un excellent moyen de briser la glace et de créer des liens entre des personnes qui ne se connaissent pas ! »

Pour rénover et équiper la cocotte, l’association a fait appel à tout un écosystème Nantais.

Les meubles et les tables de la cuisine ont été réalisés par l’association « Gueule deBois », le vaisselier central est signé par le collectif SAGA tandis que l’atelier MobiCrea a conçu le mobilier extérieur.

« Nous avons veillé à ce que tous les meubles restent cosys, pour évoquer l’intérieur d’une maison plutôt qu’un restaurant, explique Pauline Dumoulin, c’est important que les bénévoles et les participants aient la sensation de cuisiner comme à la maison. »

Solidaire, mais aussi responsable, la Cocotte privilégie les circuits courts et la production locale.

L’approvisionnement se fait en partenariat avec Graine d’ici pour les fruits et légumes, et O’Bocal pour les produits d’épicerie. 80 % des repas seront végétariens, dans l’optique de réduire la consommation de protéines animales tandis que le compostage sera géré par la Tricyclerie.

La Cocotte Solidaire est ouverte tous les jours, du lundi au dimanche sur l’Ile de Versailles. Il est possible de s’y rendre dès 9h pour préparer un repas ou de venir manger à 12h30. Les repas sont à prix libre.

Pour information : le pont d’accès à l’île de Versailles proche de l’arrêt de tramway Saint-Mihiel, est fermé à partir du mercredi 11 septembre 2019 pour des raisons de sécurité, mais l’accès à la Cocotte en Verre reste possible par les deux autres ponts reliant l’île. Plus d’informations en cliquant ici.

Découvrir le lieu

La cocotte en verre fut de 1987 à 2015 un restaurant lié au jardin japonais de l’Ile de Versailles. Ce bâtiment fait partie des 15 lieux à réinventer, dans le cadre de l’appel à créativité initié en mai 2017 par la Ville de Nantes.

Où peut-on imaginer un projet ?

Dans le cadre de l’appel à créativité « 15 lieux à réinventer », l'ensemble du batiment a été mis à disposition de l'association, en tenant compte des contraintes techniques du lieu : grands volumes, effet serre l’été du fait des grandes vitres, isolation d’époque.

 

Un restaurant sous verre

Située en pointe Nord de l’Ile de Versailles, le bâtiment appelé « la Cocotte en verre » a été conçu comme un restaurant au sein d’un jardin de style japonais.

La cocotte en verre est un édifice sur deux niveaux, en structure acier et verre faite de plans obliques et recouverte de plaques de zinc. Il s'agit d'une architecture assez caractéristique des années 1980. Elle s’appuie sur la légèreté et la transparence des composants techniques et industriels, avec une composition géométrique de plans variés. Son architecture rompt avec la cohérence des autres édifices en bois du jardin, inspirés de l'architecture traditionnelle japonaise.
L'édifice prend en compte les usages nautiques, avec des quais et des pontons, sans modifier le périmètre de l'île.

Lié à l’histoire de l’Ile de Versailles

C’est en 1985 qu’un concours est organisé pour imaginer la transformation de l'ancienne « île aux Singes ». Celle-ci, au début du XXème siècle, accueillait encore des blanchisseries, menuiseries, tanneries, forges et petits chantiers de construction de bateaux. Cette île, abandonnée après le déclin industriel, n’abrite plus en 1985 que des baraquements et des herbes folles.

Le concours de 1985 est gagné par Jacques Dulieu, architecte, accompagné de Claudine Breton, Michel Cormier et Michel Dudon. Ils proposent dès l'origine du concours un restaurant en proue de l'Île, très visible et en perspective sur l'Erdre. En septembre 1987, Michel Chauty inaugure l'île de Versailles, la première île réaménagée par la Ville. Le restaurant sera longtemps occupé par le chef japonais Torigaï, et accueillera toujours un restaurant qui deviendra le restaurant « la cocotte en verre », jusqu'à son déclin et l'arrêt de son activité en 2015.

Une création liée au jardin japonais

Le restaurant « la Cocotte en verre » fait partie du projet global d'aménagement de l'Île de Versailles. J. Soulard en est le paysagiste. Jacques Dulieu et J. Soulard imaginent un jardin d'inspiration japonaise et conçoivent l'ensemble des bâtiments. J.Dulieu a travaillé l'aménagement du jardin, en créant des thèmes, à la manière japonaise avec des espaces cadrés, différentes scènes. La cocotte en verre fait partie intégrante de cette composition.

« Les bâtiments sont une partie essentielle du jardin, comme la galerie qui organise les espaces », note Jacques Dulieu.

« On ne fait pas un jardin sans architecture. C'est l'architecture qui le porte », confirme Louis Soulard.

 

Plus d'informations sur les 15 lieux à réinventer